Site bittorrent La hache de guerre semble bel et bien enterrée entre l'industrie du cinéma et la société BitTorrent, éponyme du site Web, du logiciel d'échanges et du très performant réseau Peer to Peer exploité par ce dernier.

Les prémices de cette réconciliation s'était fait sentir en novembre dernier avec la signature d'un accord passé entre BiTorrent et la Motion Picture Association of America, engageant BitTorrent.com à expurger son moteur de recherche dédié, de toutes références pointant vers des fichiers pirates en contrepartie de l'abandon des poursuites judiciaires qui étaient en cours à son encontre.

Preuve s'il en est de la nouvelle virginité dont jouit désormais l'ex-trublion du P2P, une association jadis contre nature avec un grand studio hollywoodien, vient de voir le jour.


L'offre à venir
A partir de cet été, Warner Bros, une des composantes du géant des médias Time Warner, rendra disponible sur BitTorrent.com, plus de 200 films et programmes TV parmi lesquels quelques grosses productions cinématographiques récentes à l'instar de Harry Potter et la coupe de feu, ainsi que des séries télévisées comme Babylon 5.

Les fichiers seront proposés en téléchargement le même jour que leur sortie dans des réseaux de ventes " classiques ". Protégés par des Digital Right Managment, ils devront résider exclusivement sur l'ordinateur à partir duquel ils auront été téléchargés et ne pourront être gravés sur un DVD.

Côté prix, si aucune tarification n'a encore clairement été établie, BitTorrent espère proposer les émissions télévisées à partir de 1 dollar l'épisode et les films, dans une gamme de prix comparable à celle des DVD ( ce qui n'est guère attrayant ).


L' atout des spécificités techniques
Outre sa récente ligne de conduite, BitTorrent a séduit Warner Bross par la rapidité de sa technologie employée. Le fichier à télécharger est en fait morcelé en plusieurs blocs et à charge de l'application utilisée de les rapatrier et de reconstituer le fichier dans son état fonctionnel. De fait, Warner estime qu'avec une répartition stratégique sur des serveurs maîtrisés, des temps de téléchargement de l'ordre d'une dizaine de minutes sont envisageables pour les films, voire moins pour les émissions TV.


Quelques réactions

Pour Jim Wuthrich, vice-président de Warner Bros Home Entertainment : " Nous en sommes à un point où la demande du consommateur est suffisamment forte et nous disposons aujourd'hui d'une technologie suffisamment mature. ( ... ) C'est une opportunité à saisir dans le cadre de la lutte anti-piratage, si nous pouvons convertir 5, 10 ou 15 % des adeptes du téléchargement illégal en consommateurs légitimes, cela aura un impact significatif ".

Le co-fondateur de BitTorrent, Ashwin Navin, se félicite de ce partenariat avec un studio aussi important et annonce être en pourparler avec d'autres ( sans toutefois les nommer ) pour des accords similaires.

BitTorrent semble, lui, bien parti pour durer.

Source : Reuters