Blackberry : l'Inde teste une méthode de contournement

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
rim logo

Alors que l'ultimatum au 31 août donné à Research in Motion par le gouvernement indien tient toujours, ce dernier étudie une méthode de contournement du système de chiffrement qui n'imposerait pas à RIM de modifier son architecture réseau.

rim logoComment résoudre le casse-tête du chiffrement des données des smartphones Blackberry sans devoir modifier l'architecture réseau de Research in Motion ( RIM ) , ce dernier ayant toujours refusé d'y toucher malgré les menaces de blocage de ses services dans plusieurs pays ?

En Inde, où les autorités ont donné jusqu'au 31 août aux opérateurs pour trouver une solution permettant d'avoir accès aux messages chiffrés transitant sur l'infrastructure BES  ( Blackberry Enterprise Server ), le ministère des télécoms propose une solution qui pourrait apporter satisfaction à tout le monde, ou presque.


Procédure à l'étude
Selon le journal Economic Times, la procédure repose  sur l'envoi d'une copie des messages rédigés depuis des Blackberry et envoyés via les serveurs d'entreprise vers des serveurs dédiés mis en place par les fournisseurs d'accès et pouvant être contrôlés par les services de renseignement.

Cette technique répondrait à la volonté du gouvernement indien de contrôler la teneur des messages émis depuis son territoire, éviterait aux opérateurs de devoir bloquer l'accès aux services Blackberry pour des raisons de sécurité nationale et n'obligerait pas RIM à modifier ses protocoles, du moins pas sur l'aspect de la sécurité et du chiffrement.

Il semblerait que les services de renseignement indiens soient en train de tester ce protocole pour vérifier s'il répond effectivement aux demandes du gouvernement, ce qui permettrait de lever la menace du blocage des services. A noter que ce dernier est déjà en mesure de contrôler les messages émis par les terminaux Blackberry du grand public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]