Blackberry : la menace indienne de blocage tient toujours

Le par  |  0 commentaire(s)
rim logo

Alors que Research in Motion appelle à la création d'un forum d'échanges entre industriels pour trouver un compromis, le gouvernement indien maintient sa menace de blocage des services s'il n'obtient pas l'accès aux communications chiffrées des services Blackberry professionnels.

rim logoMalgré les réunions à répétition, le risque d'un blocage des services Blackberry professionnels, qui profitent d'un chiffrement robuste, par le gouvernement indien est toujours d'actualité, en dépit de bruits de couloir se voulant rassurants durant la semaine.

Research in Motion, fabricant des smartphones Blackberry et responsable des services qui les accompagnent, a proposé jeudi la création d'un forum pour discuter entre industriels des modalités qui permettraient de répondre favorablement à la demande des gouvernements tout en préservant la sécurité du système pour les entreprises.

Or la crainte est bien qu'un " mauvais usage " soit fait de l'ouverture du système de chiffrement et de l'accès à des messages sensibles ou confidentiels, menant tout droit au risque d'espionnage industriel, avec un impact potentiel sur l'activité économique du pays, au moment où celui-ci connaît une forte croissance.


Position inchangée du gouvernement indien
Mais le gouvernement indien reste ferme sur sa demande et met en avant de son côté le risque pour sa sécurité nationale. Seule une méthode donnant accès aux messages chiffrés des Blackberry serait susceptible de faire lever l'ultimatum du blocage du 31 août.

Toute méthode proposée devra par ailleurs faire l'objet de tests pour vérifier qu'elle répond aux attentes du gouvernement. La création d'un forum d'échanges n'assouplira pas la position de l'Inde sur ce point, a fait savoir un représentant du gouvernement à Reuters.

Cette situation de blocage ne fait pas les affaires de Research in Motion, dont le cours en Bourse a atteint son plus bas sur les 17 derniers mois, révélant l'inquiétude des investisseurs sur la possibilité de trouver un arrangement à court terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]