Modélisation 3D : Blender entâme sa mue

Le par  |  2 commentaire(s)
Blender-2-5

L'heure des profonds changements a sonné pour le logiciel libre de modélisation 3D. Une première version alpha de Blender 2.5 est disponible.

Blender-2-5Blender est une suite logicielle mutliplaforme et gratuite de modélisation, de rendu et d'animation 3D. Sous l'égide de la fondation de même nom, le développement de Blender s'effectue en mode open source. Presque depuis ses débuts, et c'est en quelque sorte un point commun avec le logiciel de retouche d'image GIMP, l'interface utilisateur de Blender suscite quelques reproches.

Vouée à devenir entièrement programmable ( scripts Python ), l'interface utilisateur va être revue de fond en comble pour la mouture finale 2.6 de Blender, dont une première version alpha a été annoncée cette semaine. On parle pour l'heure d'une version 2.5, comme ce sera le cas tout au long de la phase développement avec les différentes versions alpha puis bêta. Blender 2.6 est attendu pour mi-2010.

Pour Blender 2.5, la fondation parle d'un énorme travail. Du côté de l'interface utilisateur, un nouveau système de navigation pour les fichiers, le support des fenêtres multiples, le support d'un système de partage des zones pour le gestionnaire de fenêtres, des raccourcis clavier personnalisables ( ces raccourcis sont presqu'indispensables avec ce genre d'application ).

La Fondation Blender souligne également les nouvelles possibilités de rendu avec le rendu volumétrique, des améliorations pour le ray tracing ( lancer de rayon ), une nouvelle interface pour les moteurs de rendus externes. Un nouveau moteur pour la simulation de la fumée est proposé, tandis que le système d'animation est susceptible de pourvoir tout animer.

La version alpha de Blender 2.5 inaugure également le support 64 bits sous Mac OS X comme c'était déjà le cas pour le système d'exploitation Windows et GNU/Linux. L'installeur Windows n'est pas encore proposé.

On rappellera que c'est avec l'aide de Blender que des courts-métrages open source comme Big Buck Bunny ont été réalisés.


Plus de détails sur le futur Blender 2.6

Complément d'information
  • Modélisation 3D : Blender 2.6 en bêta
    La Fondation Blender annonce la mise en ligne de la première version bêta officielle des versions 2.5 de Blender. En version finale, on parlera de mouture 2.6 pour la suite logicielle open source de création de contenu 3D.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #552581
J'ai Blender, je souhaiterais m'en servir pour des projets (pro et perso) mais l'interface est véritablement épouvantable ! C'est presque un cas d'école.

Si les améliorations concernent l'interface ça pourrait permettre à Blender de décoller vraiment.
Le #552591
@djcobrax>2e paragraphe: "'interface utilisateur va être revue de fond en comble pour la mouture finale 2.6 de Blender".

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]