Blender-2-5 Blender 2.6 se rapproche de plus en plus pour tous les adeptes de la modélisation 3D sous un jour open source. Suite logicielle multiplateforme et gratuite de modélisation, de rendu et d'animation 3D, Blender a fait le plein de fonctionnalités à tester dans une première version bêta ( 2.53 ).

C'est un peu compliqué au niveau de la numérotation, mais tout cela préfigure de l'arrivée de Blender 2.6 avec une nouvelle interface utilisateur réclamée depuis longtemps et devenue entièrement programmable via des scripts Python. Nouveau système de navigation pour les fichiers, support des fenêtres multiples, système de partage des zones pour le gestionnaire de fenêtres, raccourcis clavier personnalisables.

Également, de nouvelles possibilités de rendu avec le rendu volumétrique, des améliorations pour le ray tracing ( lancer de rayon ), une nouvelle interface pour les moteurs de rendus externes, un nouveau moteur pour la simulation de la fumée, un système d'animation plus complet.

La chasse aux bugs reste toutefois plus que jamais ouverte. Pour en savoir plus, on pourra consulter cette page de la Fondation Blender. Blender 2.53 bêta est proposé pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux en 32 ou 64-bit. Pour cette version bêta, toutes les fonctionnalités de Blender 2.4x n'ont pas encore été restaurées.