Blizzard : la fin de l'anonymat sur les forums

Le par  |  12 commentaire(s)
Warcraft III / The Frozen Throne patch 1.20C (127x122)

Sur les forums des jeux édités par Blizzard, les joueurs devront avancer à visage découvert à déclinant leur identité réelle. La fin d'un anonymat alors que cette question fait débat pour les blogueurs non professionnels.

Warcraft III / The Frozen Throne patch 1.20C (127x122)Des changements sont à venir pour les joueurs de World of Warcraft, StarCraft II et autres qui fréquentent les forums de l'éditeur Blizzard. À partir du 27 juillet prochain, du moins pour StarCraft II et plus tard pour d'autres jeux, ils devront décliner leur véritable identité  (noms et prénoms réels ) afin de participer à la vie communautaire. Les forums dits plus classiques de Battle.net seront par contre épargnés par cette mesure.

Parmi les raisons invoquées pour ce changement, Blizzard ne cache pas vouloir procéder à une forme de réhabilitation de ses forums :

" Les forums ont également acquis la réputation d'un lieu où attaques personnelles, trolls et autres réponses inappropriées font rage. Le retrait du masque de l'anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums, à promouvoir des discussions plus constructives, et aidera à établir de nouveaux contacts au sein de la communauté de Blizzard. "

Une mesure que regretteront certains joueurs en ligne très attachés à leur identité non plus réelle mais virtuelle, bien que le nom du personnage principal campé pourra toujours être adjoint. La mesure fait aussi d'une certaine manière écho à l'actualité, alors qu'un sénateur souhaite la fin de l'anonymat pour les blogs.

Sur le forum de World of Warcraft Europe, cette annonce n'en finit pas de susciter des réactions. Des réactions qui pour certaines abondent dans le sens de Blizzard alors que d'autres sont véritablement hostiles. Pour ces dernières, une revient de plus en plus : écrire à la CNIL. Une affaire sans doute à suivre.

Complément d'information
  • Twitter : la fin de l'anonymat pour les utilisateurs du réseau Tor
    C'est décidément l'heure du ménage de printemps sur le réseau social Twitter. En marge des la suppression des comptes supposés liés aux mouvements terroristes, la plateforme fait désormais la chasse aux trolls, et particulièrement ...
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #667051
Alors là ... Je ne comprends plus Blizzard. Autant parfois leurs choix ont pu paraitre bizarres mais ils ont souvent payé autant là ... Aucun espoir, aucun.

Pour le MMO le plus joué sur la planète, c'est du grand n'importe quoi. Il ne manquerait plus que ça soit effectif même en jeu ...

Si on oublie les problèmes de racisme, de discrimination quelconque ou autre vengeance ou jalousie ... Je me demande quelles autres surprises vont apparaitre.

6h après cette annonce, Blizzard a perdu -1.26% sur ses actions US, convertissez ça en millions ... Coïncidence ? Je ne crois pas ...

Ils utilisent comme excuse une gestion simplifiée des forums mais je ne vois pas ce que ça va changer. Avant les insultes, justement grâce à l'anonymat étaient envoyées dans le vide ... Elles ne touchaient pas le joueur mais le perso joué, aujourd'hui elles toucheront directement le guguss derrière l'écran et ça risque de faire très vite apparaitre des débordements, des révélations d'ordre privé sur les forums etc ...

Avant, lorsqu'un joueur déconnait, on le bannissait. Aujourd'hui qu'est-ce que ça va apporter ça ? On va faire quoi quand ça déborde sur les forums ? Ah bah oui le bannir ... Et puis quand insulte raciste il y aura et qu'on voudra coller une amende je vois déjà les "C'est pas moi c'est mon frère qui a écrit" sortir ...

R.I.P les forums Blizzard (et donc les revenus publicitaires)
Le #667071
Je crois surtout que cela a été fait pour limiter les débordements: le blaireau de base qui trollait jusqu'à présent le faisait caché derrière son pseudo.
Dorénavant son nom et prénom sera visible. Va t il pour autant cesser de troller? Je ne sais pas mais c'est en effet possible.

Je suis pour cette mesure: tu déconnes et bien tu assumes et le fais en ton nom.

Et j'espère que les bannissements auront lieu en série.
Le #667091
@Vestal :

Qu'est-ce que ça changera ? Un mec qui est trop con et qui prend son pied à troller le fera même en divulguant son nom !

Je suis d'accord avec "tu déconnes et bien tu assumes et le fais en ton nom" mais ça a beaucoup trop d'inconvénients en face ...

Les bannissements se faisaient déjà sous pseudos ils ne seront pas plus présents sous nom réel ... Ca ne change rien.


Le #667101
Je regrette pas d'avoir arrêté wow et ses forums. ça devient vraiment du n'importe quoi. Tout ce que ça va faire c'est que les abonné iront sur des forums non officiel et lâcheront la communauté officiel.
Le #667111
et il font comment pour savoir ta vrai identité,comme pour les sites x "cliquez ici si vous êtes majeur" ?

donc ça deviendrait en gros "vous certifiez que c'est votre vrai identité"

ils voudront l'adresse aussi, plus le tél peut être.....

alors là les gars inscrivez vous vite en liste rouge car vous allez être emm....





Le #667121
@mapool

Tes NOM + Prénom sont liés à ton compte. Tu ne peux pas les modifier à partir du moment où tu as accepté la création du compte.

Si tu mets un faux nom et que tu dois récupérer ton compte pour une raison ou une autre (perte de mot de passe en chaine, hacking etc ...) ou demander de l'aide et que tu n'as pas donné le vrai nom, ils ne peuvent pas le confirmer avec la photocopie de ta carte d'ID qu'ils te demandent. Donc c'est prendre de gros risques.
Le #667131
Je dirais que blizzard vient de se tirer une balle dans le pieds...

N'ayant jamais joué à wow et été sur leur forums , pourquoi ne pas lié simplement le pseudo du forum au compte in-game ?

Tu troll : t'es suspendu (ou bannis) pour un certain temps du forum et pareil pour ton compte de jeu.

Je ne comprends pas bien où ils veulent en venir , à part faire fuir les gens de leurs forums/jeux....
Le #667161
pff si on ne peu même plus troller tranquille :'(
Le #667171
Nerthazrim >Toi qui suis un tant soit peu la bourse, l'action de Blizzard, elle a varié combien de fois de plus de 1% en un an?

Nerthazrim >Blizzard ne vérifie à aucun moment les noms et prénom saisie. Comme tu dis, on peut très bien saisir n'importe quoi et tant pis pour notre gueule si on se fait piquer notre compte ... et tant mieux pour nous si on veut troller comme des guorer sous un faux nom.

Le #667201

Que la personne s'appelle Legolas ou Mr Dupont, ça changera rien à son degré de débilité et de troll.

Par contre, divulgé les noms réels des personnes de façon public, c'est une atteinte grave à la confidentialités des données privées.

C'est surtout l'une des mesures utiles à blizzard dans leur optique "plateforme de jeux et de services": un compte lié à une personne, peu importe l'endroit.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]