Bernard Cazeneuve en a fait l'annonce à l'occasion de l'ouverture du 8e forum international sur la cybersécurité (FIC) de Lille : "Il y a eu 283 blocages de sites", faisant référence aux sites de propagande djihadistes ou faisant l'apologie du terrorisme.

Bernard cazeneuve

Au total, ce sont 90 procédures judiciaires pour apologie du terrorisme qui ont également été ouvertes depuis les attentats du 13 novembre dernier. "Le combat contre le terrorisme se livre sur le cyberespace" selon le ministre qui pointe du doigt les réseaux sociaux et Internet comme un lieu de prédilection pour le recrutement des extrémistes : ce sont "des vecteurs importants de propagande de recrutement et de radicalisation pour Daech".

Bernard Cazeneuve a par ailleurs annoncé l'attribution de 108 millions d'euros entre 2015 et 2017 aux services qui luttent contre la cybercriminalité. Ces fonds permettront notamment de développer de nouveaux outils, dont l'application de gendarmerie (Néogend) capable de scanner le passeport d'un individu et d'avoir accès à une base de renseignements nationaux et européens.