Un blogueur saoudien détenu pour critiques politiques

Le par  |  1 commentaire(s)
Internet 1 @

Selon deux organismes défendant la liberté de la presse et un autre protégeant les droits de l'Homme, les responsables saoudiens officiels ont récemment mis en détention un blogueur qui avait critiqué publiquement sur son blogue l'extrêmisme religieux de son pays.

Internet 1Fouad Ahmed al-Farhan, blogueur âgé de 32 ans et spécialiste de l'informatique, a été mis en garde à vue le 10 décembre dernier d'après le comité en charge de protéger les journalistes. Ce dernier a affiché sur la déclinaison arabe de son portail une bannière " Free Fouad ".

Dans une lettre envoyée à ses amis peu de temps avant son arrestation, al-Farhan a déclaré qu'il lui avait été rapporté que le ministère saoudien de l'intérieur enquêtait sur lui et qu'il allait être interpellé dans les deux semaines à venir. D'après Joel Campagna, coordinateur des activités du CPJ ( Committee to Protect Journalists ) au Moyen-Orient, il est toujours détenu sans raison.

Le blogue d'al-Fahran faisait la promotion de réformes politiques et portait comme slogan " A la recherche de la liberté, de la dignité, de la justice, de l'égalité, de la Shura et de toutes les valeurs de l'Islam qui nous font défaut ", a indiqué l'ANHRI ( Arabic Network for Human Rights Information ). Certains de ses commentaires les plus critiques traitaient de la question de l'extrêmisme religieux, a déclaré Campagna. Al-Fahran avait également critiqué, peu de temps avant son arrestation, dix personnalités bien connues dans le pays qui sont liées de près à la famille royale saoudienne.

Jeudi dernier, Reporters sans Frontières a publié un communiqué demandant la libération du blogueur, rappelant que l'Arabie Saoudite fait partie de sa liste de 13 pays " Ennemis de l'Internet ". Le gouvernement saoudien exerce en effet une censure des contenus Internet véhiculant des thèmes comme la critique politique, la pornographie et autres sujets controversés et tabous contraires aux moeurs. Les sites Web incriminés sont le plus souvent bloqués et rendus inaccessibles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194055
"Visitez l'Arabie Saoudite : Billets d'Avion à prix imbattable Comparez les Compagnies Aériennes"

Sacré Google! Quel déconneur celui-là!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]