drapeau vietnam.png La cyber-censure semble prendre de l'ampleur au Vietnam avec pour victime les blogs. Cette semaine, l'AFP s'est fait l'écho d'une circulaire adoptée par le vice-ministre de l'Information Do Quy Doan autorisant une meilleure régulation de la blogosphère.

Dans cette blogosphère, plusieurs activités sont ainsi à proscrire, Do Quy Doan s'étant toutefois défendu quelques jours au préalable de vouloir s'immiscer dans la vie privée des blogueurs. Reste que selon cette circulaire, les fournisseurs de services Internet ont dans l'obligation de constituer des bases de données afin de bloquer tout contenu jugé illégal, la question étant de savoir ce qu'il est entendu par contenu illégal, sachant qu'il est interdit de " s'opposer à l'Etat " ou " nuire à l'ordre social ".

Vietnam News Agency donne un peu plus de détails sur les activités interdites dans la blogosphère vietnamienne mais le flou persiste : " Ces activités consistent à profiter des blogs pour fournir, transmettre ou créer des liens directs aux informations violant l'article 6 de la résolution No 97, à créer des pages Web individuelles au nom d'une autre personne ou organisation, à exploiter illégalement des comptes d'autres pages Web individuelles ".

Pour l'organisation Reporters Sans Frontières, le Vietnam a copié le modèle Chine en institutionnalisation la censure.