Les droits d'auteurs sonnent la fin de BlogMusik

Le par  |  3 commentaire(s)
blogmusik

Celles et ceux qui avaient pour habitude de se rendre régulièrement sur le site BlogMusik.

Celles et ceux qui avaient pour habitude de se rendre régulièrement sur le site BlogMusik.net auront certainement remarqué que celui-ci n'est plus fonctionnel depuis maintenant une semaine. A la place de l'iPod en flash du plus bel effet servant d'interface, un message annonce que le site est en maintenance. La réalité est en fait toute différente.

Car c'est bel et bien une fermeture du site qui est annoncée. Les sociétés d'auteurs ont mis les pieds dans le plat de ce site permettant d'écouter en streaming des milliers de titres musicaux, selon elles en toute illégalité. BlogMusik, doté d'une interface originale permettait à tout un chacun de rechercher et écouter des musiques récupérées sur le web avec une facilité déconcertante. Les utilisateurs pouvaient également mettre en favoris leurs morceaux et auteurs préférés pour une écoute ultérieure aisée. On estime à 125.000 le nombre de titres disponibles en mp3.

Blogmusik

Le début de la fin pour les blogs de musiques et radios '
Même si le site n'hébergeait pas ces musiques, le simple fait de servir de passerelle a suffi à le rendre illégal selon les organismes de droits d'auteurs que sont la Sacem, la SDRM* et la SESAM* mais également la SPPF*. L'injonction faite au responsable français du site ainsi qu'à son hébergeur de cesser les activités de BlogMusik a abouti rapidement à sa fermeture.

Reste que le cas de BlogMusik n'est peut-être que le début qu'une suite de procédures identiques envers les autres sites de musiques en ligne qui utilisent peu ou prou le même principe de distribution non filtré, c'est à dire gratuit. On pense notamment à RadioBlogClub qui dispose lui aussi d'un catalogue bien fourni que l'on peut écouter depuis un lecteur intégré au site.

En attendant, BlogMusik s'il s'est plié à la règlementation en vigueur doit chercher une alternative s'il veut malgré tout poursuivre son activité. Un simple déménagement sans doute '


*SDRM : Société de droit de reproduction mécanique regroupant les sociétés Sacd, Sacem, Scam, Sgdl et Aeedrm
*SESAM : Société gérant l'utilisation dans le multimédia des œuvres des répertoires de ses sociétés associées
*SPPF : société des producteurs de phonogrammes en France

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #160048
Une victoire inutile qui ne fera rien vendre
Il ne reste plus à ce site que de se délocaliser sous des cieux plus accueillants (ce qu'ils préparent peut-être)
Le #160127
Que d'énergie, d'argent et de temps dépensé dans cette chasse au sorcière (alors qu'on pourrait mettre le site sur une balance et voir si il fait le même poids qu'un canard...).
Il doit faire bon être avocat pour ces gens là.
Les donquichottes ne se trouvent pas sur les bords d'un canal, mais dans les bureaux des instituts et des maisons de disques.
...Et pendant ce temps-là, les majors recherchent toujours de nouvelles stars pour les mettre dans des académies...
Le #160152
On devrait fermé le web car c'est quand même une vaste passerelle de diffusion
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]