Coup d'oeil sur la blogosphère et sur ses attentes

Le par  |  2 commentaire(s)
Arobase - Logo

Une enquête menée par les agences Via Nova Spheeris et Seprem sur plusieurs centaines de blogueurs nous en apprend plus sur la blogosphère et sur l'attente des auteurs vis-à-vis de leurs écrits et des marques.

Arobase   LogoL'agence de relations publiques Via Nova Sepheeris et le pôle études et conseils de l'agence Seprem ont mené conjointement une étude concernant la blogosphère. Elles viennent de publier leurs résultats sous la forme d'un document PDF que vous pouvez consulter ici.

Sur quelque 900 éditeurs de blogs contactés, 266 ont retourné le questionnaire. On y apprend que la parité entre les hommes et les femmes est respectée. Parmi les catégories socioprofessionnelles, ce sont les cadres qui sont les plus représentés dans l'échantillon (32 %), suivis par 19,9 % d'employés et 16,7 % de professions libérales. Loin derrière se situent les étudiants avec 7,5 %, les commerçants et les retraités. Notons tout de même que près de 20 % des blogueurs ne se reconnaissent pas dans les catégories pré-citées. On apprend également qu'environ les trois quarts des répondants ont entre 25 et 44 ans; avec tout de même une bonne moitié âgés de 25 à 34 ans.


Le blog : source de revenus ?
Bien que 62 % des interrogés ne touchent aucun revenu en provenance de cette activité et que seuls 0,4 % en vivent, ils sont tout de même 13,6 % à considérer le blogging comme un revenu complémentaire et plus de 24 % à en retirer quelques bénéfices.

En général, les blogueurs approuvent la publicité : seul un tiers d'entre eux y sont opposés. Même si une moitié des répondants ne souhaitent pas professionnaliser leur activité, ce n'est pas le cas pour les autres et près de 20 % aimeraient accroître leurs revenus et vivre de leurs blogs, 13 % souhaitent voir émerger une profession " blogueur " et 17 % aimeraient travailler avec les médias traditionnels. On apprend qu'en général, les plus ambitieux sont les plus jeunes - moins de 25 ans - ou ont entre 45 et 54 ans.

Alors que la défense des consommateurs et le gain pécuniaire sont les raisons les moins citées, l'action de bloguer serait motivée avant tout pour les sondés par l'échange avec les internautes, les discussions et la possibilité d'exprimer son avis.

La plupart des interrogés sont méfiants envers la télévision et préfèrent largement le bouche à oreille (ou le buzz) et Internet comme sources pour leurs écrits.

Enfin, en ce qui concerne les blogueurs et les marques, on apprend que seuls 11 % des interrogés n'en parlent jamais et que la moitié des blogueurs seraient contactés au moins une fois par mois par des agences ou des marques. La plupart d'entre eux souhaiteraient d'ailleurs recevoir des produits à tester ou des invitations aux événements qu'elles organisent.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #204131
Comment ont-étés choisis les 900 blogueurs ? Sur des plate-formes dédiées ? l'étude ne dit rien.

Quand on voit le nombre si peu faible d'étudiants.... Ils ont oubliés les skyblogs dans leur étude ?

Quel est le but de cette étude ?

Améliorer la relation marketing entre les entreprise et les blogueur ?

Merci de nous éclairer, Messieurs les journalistes !
Le #204911
Les résultats sont en effet assez différents de ceux qu'avaient par exemple obtenus Buzz Paradise pour une autre enquête sur les blogueurs (et dans le profil, surtout du côté du nombre d'étudiants). On sait que Buzz Paradise a lancé son enquête auprès des gens inscrits sur sa plate-forme.

Pour Spheeris, ceux-ci ont choisi de sélectionner des blogs "à réputation, avec des thématiques fortes". Il s'agirait surtout de blogs de passionnés et de spécialistes. Nous ne disposons pas de plus de détails.

Cela dit, la blogosphère étant une entité difficile à appréhender ou même à quantifier, je pense qu'aucune étude ne peut être réellement représentative.
Pour autant, j'ai trouvé que les résultats n'étaient pas dénués d'intérêt même s'il convient évidemment de rappeler l'échantillon et de ne pas forcément en faire une trop grande généralité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]