Forte croissance de la blogosphère en Chine

Le par  |  11 commentaire(s)
Chine Internet

La Chine recense plus de 17 millions de personnes tenant chaque jour un petit carnet de bord personnel et plus de 75 millions des internautes les lisent régulièrement, selon l'agence de presse Xinhua News.

Chine internetLa Chine recense plus de 17 millions de personnes tenant chaque jour un petit carnet de bord personnel et plus de 75 millions des internautes les lisent régulièrement, selon l'agence de presse Xinhua News.

Les auteurs de blogues personnels chinois font comme tous les autres blogueurs de la planète : ils choisissent un sujet, un thème sur lequel ils veulent s'exprimer et le partagent ensuite sur Internet dans des billets.

" La croissance rapide des blogues en Chine apporte également des opportunités commerciales pour l'industrie de la publicité " indique Xinhua News qui ajoute que " certains blogues écrits par des personnes célèbres attirent chaque jour des millions de lecteurs. "

L'article indique cependant que sur les 34 millions de journaux personnels, 70 % sont " en sommeil ", c'est-à-dire qu'il n'y a eu aucune activité sur le blogue depuis plus d'un mois.

Le gouvernement chinois, obsédé par le maintien au pouvoir et des règles du parti communiste, observe régulièrement les forums et autres blogues pour éviter tout commentaire politique trop controversé, censurant des mots comme " liberté " ou " démocratie ". Depuis deux ans, de nombreux sites Internet contenant des forums avec des opinions divergentes ont été fermés.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #132545
beurk, liberté et démocratie. Pourquoi pas égalité et droit d'opinion tant qu'on y est ...

Lao tseu ne l'a pas dit mais "law & order" rules !!
Le #132560
Le gouvernement chinois ... observe régulièrement les forums et autres blogues >>>Ah bon, que le gouvernement chinois '''

Perso, j'ai toujours pensé que les blogs sont observés ; dans nos contrées "libres", la censure est assez "haute", mais il n'en reste pas moins que les bloggers sont bien catalogués...

Chez eux, c'est "liberté et démocratie" qui sont censurés, chez nous, on n'en est qu'à sanctionner la diffamation... Mais, vu les politiques mises en place, on y viendra....
Le #132569
lebonga ->
+1
Chez nous les mots "liberté et démocratie" ne veulent plus dire grand chose
Pour être gentil je dirais que c'est "liberté et démocratie" sous tutelle d'Etat
Le #132577
Lebonga, Phebus. Trouvez un seul site Chinois critiquant le parti actuel et les anciens partis communistes... j'attend... vous n'en trouverez pas.

Maitenant même exercice pour la France. Je vous fait une liste si vous le souhaitez.

Arretez avec votre prétendu censure en France, on peut pratiquement tout dire, si bien que la Tribu Ka a eu le droit pendant des mois et des mois de laisser son blog a la vue de tous. Petit extrait de son blog :
- "En effet , il est evidemment hors de question de partir, sans avoir auparavant détruit l'usine à bombe qui brûle KAMA, usine symbolisée par la mafia des suprémacistes de SION."
- "Il est tout aussi évident que ces mafieux, une fois déboutés devront payer tout ce qu'ils ont fait subir au peuple kémite."
- "Aux couples mixtes : les traîtres à leur peuple devront , soyons en sûr, payer pour s'être détournés de leur famille."
- "Les métisses : Un enfant issus de deux cultures si antagonistes, n'a pas à être esclave eternellement de la bêtise de ses parents. Il se doit d'agir, avec son coeur, et d'assumer ses positions.
Mais, evidemment, gare à ces derniers de ne pas choisir le mauvais camps."

Bref tout cela pour dire que vous ne connaissez aucune censure, donc ne dites pas que la France, ni son gouvernement la pratique, on en est tres tres loin. Pas de démagogie, par pitié.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #132593
"mais il n'en reste pas moins que les bloggers sont bien catalogués..."

Les skyblogs et les autres '

"chez nous, on n'en est qu'à sanctionner la diffamation..."

Encore heureux ! La liberté d'expression est une chose, mais il faut qu'elle soit utilisée avec bon sens et surtout civilité.

On peut tout critiquer, à condition de s'exprimer correctement et de ne pas verser dans les insultes.

Et le problème chez nous n'est pas la censure, c'est plutôt cette mode du procès pour tout et n'importe quoi.
Le #132606
fawad >>>"...vous ne connaissez aucune censure..."

Ah bon ' A quoi sert le CSA '

Regarde les infos le matin à 6H00 puis re-regarde à 9H00, pourquoi certains articles sont manquant '

La censure est bien évidemment présente !!! Elle reste simplement à un niveau relativement "bas"...

"La tribu KA..." >il ne t'es jamais venu a l'esprit que l'observation des protagonistes et visiteurs de ce blog est très utile pour nos gouvernants '''

deathscythe0666 >>>"...Encore heureux !..." Bien sûr "encore heureux", mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se laisser berner par ces comparaisons chine/occident...

C'est le meilleur moyen pour que ladite censure s'applique dans de plus en plus de domaines et de plus en plus "forte"...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #132620
lebonga :

je ne dis pas qu'il n'y a pas de censure ni qu'elle est toujours justifiée, mais il y a des cas où elle est nécessaire. L'attaque pour diffamation, c'est autre chose. La diffamation, c'est une attaque gratuite basée sur des mensonges et c'est normal de pouvoir se défendre de ce genre de choses.

Quant à savoir quand il est nécessaire de censurer, il faut des personnes droites et justes pour le faire. Actuellement, c'est clair que c'est pas trop le cas, mais la meilleure censure pour nous empêcher de savoir est celle qui est actuellement en place : l'excès d'information. D'Internet à la télévision, nous sommes en permanence bombardés d'infos non pertinentes qui couvrent les choses essentielles. Supprimer une info fait bien plus tâche que de la noyer au milieu des autres, pertinentes ou non, vraies ou non.
Le #132633
fawad>evidement en france on est loin de ce qui se passe en chine, et heuresement d'ailleurs, mais bon ya encore lhistoire du freenaute qui s'est fait attaqué en justice pour avoir donné son point de vue à propos de tous les problemes quil a subis avec sa connexion internet...
cest un episode que j'ai du mal à digérer.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #132635
Et ça a donné quoi au tribunal ' Parce que tant que la justice tranche selon une norme juste, il ne me semble pas y avoir de problème.
Le #132689
ben jaimerai bien le savoir justement mais bon ses chances sont minces de sen sortir indemne.

mais au dela de ca, rien que le fait davoir recu la plainte dans lesprit des gens ce quil en resortira cest qu'ils reflechiront à 2 fois avant de critiquer, meme sils en ont bavé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]