Un blogueur égyptien menotté et torturé dans sa prison

Le par  |  14 commentaire(s)
Internet 1 @

Un blogueur égyptien, actuellement détenu pour une peine de quatre ans pour insultes à l'Islam et envers le président Mubarak, a été torturé en prison et envoyé dans une cellule isolée.

Internet 1Selon les organismes défendant les Droits de l'Homme, Abdel Karim Suleiman est un ancien étudiant en droit qui a été condamné suite à huit articles qu'il avait écrit et publié sur son site Web depuis 2004. Il s'agit du premier blogueur dans le pays à avoir dû faire face à la justice égyptienne pour des écrits sur Internet.

Le verdict de février avait d'ailleurs été largement condamné par les organisations internationales défendant les Droits de l'Homme, ainsi que par les blogueurs, considérant cette détention comme étant un acte dangereux et sans précédent qui pourrait limiter la liberté sur le Web. D'après Reporters Sans Frontirèes, Suleiman a envoyé plusieurs lettres de sa prison se plaignant d'avoir été menotté, battu puis transféré dans une cellule d'isolement dans laquelle il reçût très peu d'eau et de nourriture.

" J'ai été le sujet de traitements cruels, inhumains et dégradants ", écrit-il selon des propos relayés par RSF puis par Reuters. Sa libération a été demandée de manière urgente par l'organisation alors qu'il est toujours détenu dans la prison de Borg el-Arab, au nord d'Alexandrie. RSF a indiqué que Suleiman avait été battu par un geôlier et par un autre prisonnier tandis qu'un autre gardien de prison regardait la scène; une de ses dents a d'ailleurs été cassée suite à ces actes repréhensibles.

Selon le groupe, Suleiman a ensuite été envoyé en cellule isolée, menotté et de nouveau battu, pour avoir " découvert des actes de corruption au sein de la prison " mais aucun détail supplémentaire n'est parvenu. Le gouvernement égyptien se dit de son côté contre toute forme de tortures et a assuré poursuivre les responsables si il y a une preuve manifeste de dysfonctionnements dans son service carcéral.
Complément d'information
  • Un blogueur égyptien risque de périr en prison
    Maikel Nabil, un blogueur égyptien condamné à trois ans de prison pour avoir « insulté » l'armée, a entamé une grève de la faim pour cette injustice. Reporters Sans Frontières demande sa remise en liberté.
  • Un blogueur égyptien condamné à 4 ans de prison
    Plusieurs actualités publiées dans nos colonnes n'ont cessé de le montrer et de le rappeler, un blogue ( ou blog, si vous préférez ) est un espace personnel où la libre expression est de mise, mais ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191015
[mode phebus on]
Ouais, mais de toute facon avec Sarkozy 1er, en France, c'est la meme chose, regardez un peu chez nous avant de regarder la bas!!
[mode phebus off]
Le #191024
c'est tellement banal venant de là bas -_-'
Le #191027
<< avec Sarkozy 1er >>: arrêtez un peu avec votre paranoïa, on l'a pour 5 ans : si vous ne faites que lui trouver des défauts ferez vous pareil pour le prochain président ?
Mais bon, on verra dans 5 ans où nous en sommes (si nous sommes encor ici ).
On ne voit que les défauts cela s'applique à presques toutes les choses de la vie mais nous sommes loins d'être les derniers, continuons sur cette lancée.
Le #191033
Aztek:je me contentais de parodier phebus, qui, a chaque news sur un probleme de liberté d'expression, vient nous bassiner avec exactement le genre de phrases que j'ai ecrite tout a l'heure.
Le #191045
Merci, au delà de la franchouillardise, de vous intéresser à un genre d'injustice que l'internet peut justement permettre de combattre
Le #191057
Tres belle parole leblase.
tres tres bien tourné
Le #191061
C'est le genre de news qui donne envie de tuer tout le monde. Mais bon, ce n'est pas devant nos ordinateurs qu'on refera le monde
Anonyme
Le #191073
@allthew3: tu as d'autres faits marquants? ou alors c'est juste parce que ce sont des sauvage les arabes? (je dois dire que c'est ironique?)

c'est déjà fort condamnable de torturer quelqu'un mais aussi pour ce genre de chose... simplement, j'attend de voir gnt ou autre parler de guantanamo avec au programme supplice de l'eau etc... et sur des gens qui n'ont pas ecrit, dit ou fait la moindre chose, juste par soupcon...

bref... regrettable
Le #191091
Al a tapoté :

J'attend de voir gnt ou autre parler de guantanamo



Le rapport entre l'informatique/communication et Guantanamo ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]