Un blogueur kazakh écope de 2 ans de prison pour outrage

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau-kazakhstan.png

Selon Reuters, l'internaute Kazis Toguzbayev, âgé de 58 ans, a été jugé coupable d'outrage au Président dans deux articles postés sur son blogue.

Selon Reuters, l'internaute Kazis Toguzbayev, âgé de 58 ans, a été jugé coupable d'outrage au Président dans deux articles postés sur son blogue. Dans les deux billets, le blogueur accusait Nazarbayev de porter la responsabilité du meurtre d'un homme politique de l'opposition en février 2006.


Une affaire politique
Lors de la parution du verdict, Natalia Rusakova, la juge du tribunal situé dans la région de l'ex-capitale Almaty, a déclaré : " Toguzbayev a insulté publiquement l'honneur et la dignité du Président ". Le procureur avait demandé trois ans de travaux forcés mais la juge a allégé la peine en raison de l'âge du prévenu et du fait qu'il n'avait aucun antécédent judiciaire.

D'après nos confrères de Reuters, l'assassinat du leader de l'opposition Altynbek Sarsenbaiuly il y a un an avait mené à de vives suspicions quant à la responsabilité du gouvernement en place et à sa volonté de couvrir l'affaire. L'année dernière, dix autres personnes, notamment des officiers de police, avaient été emprisonnées, mais l'opposition a critiqué leurs procès jugeant qu'il avait été mis en scène pour cacher les véritables assassins de Sarsenbaiuly.

Parmi les méfaits du blogueur, il a accusé les alliés du Président actuel d'être derrière ce meurtre allant jusqu'à écrire : " dans un certains sens, Nazarbayev est le tueur ". Dans un pays mettant en application une censure des médias et dans lequel toute critique de Nazarbayev est un sujet tabou, certains journalistes pro-opposition n'ont qu'Internet ou de petits journaux à tirage limité pour s'exprimer.

Internet n'est pas très développé au Kazakhstan, la plupart de ses utilisateurs se trouvant dans la ville d'Almaty. Depuis l'été dernier, le Kazakhstan a décidé de davantage renforcer le contrôle du Web.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]