Dans le baromètre des ventes de disques haute définition au cours des 9 premiers mois de cette année, c'est le Blu-Ray qui remporte la faveur des consommateurs en faisant deux fois mieux que son concurrent le HD-DVD. Une avancée provisoire selon les analystes puisque la sortie prochaine de nouveaux titres à grand succès sur le support HD-DVD devrait considérablement atténuer cette différence.


Les studios de cinéma soufflent le chaud et le froid

Xbox 360 lecteur hd dvd image 3 Aux Etats-Unis, il s'est vendu 2,6 millions de disques Blu-Ray contre 1,4 million de disques HD-DVD de début janvier à fin septembre. Cela représente des recettes de 186 millions de dollars pour des disques Blu-Ray contre 91 millions pour des disques HD-DVD.

Mais le 4ème trimestre devrait modifier pour ne pas dire inverser la tendance car les films à grands succès s'apprêtent à être commercialisés sur le format HD-DVD défendu par les studios Warner Bros et Paramount. Autant dire que le succès des ventes de l'un ou l'autre format dépend énormément de leurs contenus. Rappelons que depuis le lancement sur le marché durant l'été 2006, ce sont 4,98 millions de DVD haute définition ont été vendus dont 3,01 millions de disques au format Blu-Ray et 1,97 million de disques HD-DVD.


La solution est l'hybride
Du côté des consommateurs, ces derniers ne se pressent pas pour arrêter leur décision entre tel ou tel support. Logiquement pourrait-on dire, c'est bien vers des lecteurs hybrides compatibles avec les deux normes que le choix devrait se porter. A ce sujet, le sud-coréen LG Electronics et Samsung Electronics ont pris une longueur d'avance et devraient commercialiser ces lecteurs hybrides avant la fin de cette année.

Quitte à choisir, autant prendre les deux.