Blu-spec CD : un format de disque audio haute définition

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Numerama
Logo Blu-Spe CD

Sony vient d'annoncer la mise au point d'un format de disque audio haute définition qu'il utilisera d'ici peu pour les albums commercialisés par sa maison de disques.

Logo Blu Spe CDSony, groupe d'origine japonaise, vient d'annoncer la mise au point d'un nouveau format de disque audio pour remplacer le bon vieux CD.

S'appuyant sur la technologie Blu-ray de Sony et baptisé Blu-spec CD, le format permet une plus grande finesse de gravure et par conséquent une plus grande capacité de stockage que Sony a décidé de mettre au profit d'une meilleure qualité sonore.

Cerise sur le gâteau, il ne faudra pas de lecteur spécifique pour en bénéficier, puisque Sony a annoncé une rétro-compatibilité avec les lecteurs CD classiques. Mais, même si cela n'est pas dit expressément, il faudra bien évidemment être équipé d'un système sonore de qualité pour s'apercevoir du gain en qualité, comme il faut un téléviseur adéquat pour profiter pleinement de la TNT.


60 albums prévus pour Noël
Sony Music Entertainment, la filiale de production musicale de Sony, annonce la commercialisation d'une soixantaine d'albums dans ce format au Japon dès le 24 décembre prochain. Il faudra compter l'équivalent de 20-30 euros par album. Parmi les albums annoncés, on peut évoquer la 9e Symphonie de Beethoven mais également des albums d'Aerosmith, Bob Dylan, Earth Wind & Fire et Santana. D'autres viendront par la suite.

Sony BMG logoAu-delà du prix, on peut toutefois se demander si, à l'heure de la dématérialisation de la musique, ce nouveau format parviendra à prendre la relève du CD ou s'il sera très rapidement relégué au rang des technologies qui n'ont pas fait long feu. Wait & See.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #356781
J'ai un petit peu du mal à comprendre...."Cerise sur le gâteau, il ne faudra pas de lecteur spécifique pour en bénéficier, puisque Sony a annoncé une rétro-compatibilité avec les lecteurs CD classiques"

->Ce qui implique que ce sera du 44.1kHz en 16 bits puisque les lecteurs actuels gèrent cette fréquence d'échantillonnage et cette résolution. D'où mon interrogation : comment amener une meilleure qualité avec les mêmes spécificités???

Ce ne serait pas plutôt : si vous voulez profiter de la qualité il faudra investir dans une platine spécifique (blu-ray), par contre ce cd pourra être lu par n'importe quelle platine CD au détriment du gain de qualité?

Ou peut être est ce tout simplement une arnaque marketing pour les soi disant mélomanes qui vont se ruer sur ce genre de produits.
Le #356791
çà sent le flop... Cela me rappelle Philips et son DCC, il y a 15 ans...
Le #356851
Pour ceux qui veulent en savoir d'avantage au niveau technique, allez consulter l'article sur Futura Science : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/blu-spec-cd-un-nouveau-format-de-cd-audio-chez-sony_17267/
Le #356871
wayan

La DCC était un flop,oui mais technologiquement génial ...

Par contre ça, c'est une vaste blague en plus d'être un futur flop ...

D'une part parce que le son reste du CD 44.1Khz 16 bits, mais surtout parce qu'on ne grave pas des CD on les presse ... donc bon, vendre des CD gravés, même avec un graveur bluray, à un tel tarif, non mais sans blague ...
Le #356891
@ Redhat 6
+1

J'ai pas compris aussi. Idem si c'est du 16bits 44100Hz je pige pas. Je pense aussi que c'est comme le super audio CD, une piste "CD" classique sera imprimé et les platines standard pourront lire mais en basse définition?

C'est dommage que l'article soit incomplet

'fin bref sinon proposer un nouveau standard pourquoi pas, le faire en doublant voir triplant le prix actuel des médias c'est une vaste blague, y'a qu'a voir le non engouement populaire autour du BlueRay pour comprendre.
Le #356901
Pas de seconde couche, c'est du CD standard. Quant à la "haute définition", elle semble ne concerner que la qualité de fabrication du disque. Pour avoir des "0" d'une grande profondeur et des "1" très intenses...
Le #356911

Whaou, comme le proposait il y a 6 ou 7 ans les graveurs de CDR Yamaha F1...

Trop pitié SONY pour le coup...
Le #356921
Ce n'est pas vraiment comparable, les graveurs que l'on utilise dans nos ordinateur, ne gravent pas réellement, ils brûlent le cd, ce qui fait que le substrat du cd gonfle et forme une bosse contrairement aux cd pressés, qui eux sont réellement gravés avec des trous.

Sony améliore le laser pour le pressage, ainsi que le substrat.
Anonyme
Le - Editer #356961
Il n'y a nullement besoin d'un téléviseur "adequat" pour la TNT. Ca reste de la SD.
Le #356971
J'ai lu l'article de futura sciences... tout ce qu'on peut en déduire c'est que les crevasses sont mieux définies, les platines auront donc moins besoin de se référer au code CIRC pour le contrôle d"erreur. On va donc se retrouver avec un équivalent de master, mais rien concernant une quelconque augmentation de la qualité du son.

Apparemment 6 pistes audio sur ce cd... 6 pistes lineaires ? on va je pense encore se fader du dolby digital.

Je suis très perplexe, régression de la part de Sony qui avait fait un bond technologique et qualitatif considérable avec le SACD, malheureusement ça n'a jamais décollé.Il serait pourtant temps de se séparer de ce 44.1kHz qui pose pas mal de souci en production.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]