Plus de 95 % de sites suspects dans dix nouveaux noms de domaine

Le par  |  3 commentaire(s)
danger

Certains nouveaux noms de domaine semblent concentrer une très forte proportion de sites suspects. Blue Coat a identifié les dix principaux.

Le paysage des noms de domaine Internet a été bouleversé depuis l'ouverture aux noms de domaine personnalisés. Dans une étude, Blue Coat constate aussi que certains d'entre eux ont une fâcheuse tendance à être l'antre de sites obscurs.

L'analyse repose sur des dizaines de millions de sites Web ayant fait l'objet d'une requête par 75 millions d'internautes dans le monde. Un site (ou domaine) est considéré comme suspect lorsqu'il est lié à des activités telles que du spam, phishing ou encore la diffusion de logiciels potentiellement indésirables.

Il ressort que plus de 95 % des sites Web dans dix noms de domaine de premier niveau différents sont suspects. Le pompon revient à .zip et .review avec du 100 %.

Blue-Coat-1

A contrario, voici ci-dessous la liste des dix noms de domaine parfois obscurs mais tout de même les plus sécurisés :

Blue-Coat-2

Spécialisé dans les noms de domaine, le site TheDomains.com a tout de même soulevé une curiosité dans l'étude de Blue Coat. Le .zip n'a pas encore été officiellement lancé en tant que nom de domaine de premier niveau...

Blue Coat est une société de sécurité américaine aussi connue pour ses dispositifs de surveillance du Net avec une technologie de Deep Packet Inspection. Reporters Sans Frontières classe Blue Coat dans les ennemis d'Internet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1857932
C'est un peu couillon de laisser faire un tld .zip : quand tu as un lien tu ne sais pas si ça va aller sur un site ou télécharger un .zip !!
Et pourquoi pas des tld .html ou .pdf etc !!
Le #1858309
C'est un peu idiot de la part de l'échotier de confondre domaine (xyz.ext) et TLD (.ext). Il parle sans cesse de "noms de domaine" là où il faudrait parler d'extension terminale (TLD).

Cela rend l'article illisible car cela engendre la confusion chez le non-spécialiste et le trouble chez le spécialiste.
Le #1858363
Bah, faire un article avec des résultats sur une extension qui n'existe pas c'est du couillonage. Les autres chiffres n'ont pas plus de crédit que celui du ".zip".

Bon, faut bien gagner sa croûte lorsque l'on a passé du temps à chercher à vérifier un tableau qui pourrait faire un article et se rendre compte qu'il est pourri.
Alors on fait le titre comme s'il était vrai et on indique dans un coin obscur que c'est probablement de la daube pour ne pas se faire lyncher par un fact checker (ou sa rédaction, voire les deux). Ça fait du clic ... mais ou va l'info, où est le Médiapart de l'info technique ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]