blueChute : prototype de lecteur d'ebook avec écran E-Ink

Le par  |  2 commentaire(s)
Concept lecteur ebook blueChute (Small)

Alors que l'annonce du lecteur d'ebook de Sony début 2006 a déchaîné les passions et fait écrire bien des âneries par des journalistes un peu trop confiants ou mal informés, qui prédisaient la mort du papier dans les mois à venir, on ne peut que constater un an plus tard que le papier est toujours bien là, et pire encore, que le marché des lecteurs d'ebook n'a toujours pas décollé.

Alors que l'annonce du lecteur d'ebook de Sony début 2006 a déchaîné les passions et fait écrire bien des âneries par des journalistes un peu trop confiants ou mal informés, qui prédisaient la mort du papier dans les mois à venir, on ne peut que constater un an plus tard que le papier est toujours bien là, et pire encore, que le marché des lecteurs d'ebook n'a toujours pas décollé.

Pourtant, le lecteur de Sony avait une particularité : il intégrait un écran conçu par la société E-Ink dont la caractéristique est d'offrir une expérience de lecture proche de celle du papier, grâce à son absence de rétro-éclairage (fatigant pour les yeux) et son contraste élevé.


L'avenir des lecteurs d'ebook '
Le prototype blueChute reprend cette caractéristique et continue d'explorer le concept alléchant du lecteur d'ebook capable d'embarquer une véritable bibliothèque dans un dispositif pouvant être glissé dans une poche.

Epais d'à peine 5 mm, le lecteur blueChute est constitué de deux fines couches d'aluminium entourant un coeur arylique. La batterie de 1360 mAh est composée de quatre éléments Li-polymère de 2.4 mm d'épaisseur. Cette configuration offre l'avantage de ne pas alourdir le design du produit et d'offrir une autonomie confortable.

Idéalement, le blueChute peut communiquer par Bluetooth et stocker des données sur carte microSD. Il s'agit en fait d'un concept pour illustrer les possibilités de l'écran E-Ink associé à sa nouvelle technologie d'affichage par contrôleur 8Track.

Concept lecteur ebook bluechute small

Concept blueChute (crédit : Positron.org)

Un concept attractif
Si le blueChute ne verra en soi jamais le jour, il pourra servir de source d'inspiration pour des produits commerciaux assurant  l'affichage de documents texte ou de pages prétraitées, qui pourront être envoyées vers un autre dispositif par connexion sans fil.

On peut aussi imaginer l'utiliser pour envoyer et recevoir des emails ou des cartes depuis un téléphone portable, ou encore afficher des données mises à jour depuis un ordinateur, comme la météo ou des fils d'information.

Si le point faible principal des lecteurs d'ebook était jusqu'à présent technologique, avec des écrans peu adaptés à de longs moments de lecture et une autonomie modeste, les améliorations en cours vont permettre de résoudre ces obstacles à court terme. Il restera alors à corriger l'autre grande faiblesse : fournir une offre conséquente et mise à jour, à un tarif attractif.

Au-delà de la prouesse technologique, le lecteur d'ebook n'est qu'un medium sans intérêt si le contenu n'est pas à la hauteur. Tant que cet équilibre n'est pas trouvé, les lecteurs d'ebook ne sauront remplacer nos bons vieux livres.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #160725
J'adore lire. Mais je ne suis pas maniaco-sensible au point de dire qu'il me faut l'odeur du livre, le toucher du papier pour prendre mon pied. Donc j'attends avec impatience un ebook de bonne qualité à un prix raisonnable. Mais effectivement, il faut que l'offre suive.
Le #160744
Perso, quand je lis je n'aime pas avoir les doigts qui sent le papier, donc vive les ebook.
D'ailleurs bientot ça deviendra comme les journaux dans Harry Potter avec les animations d'images.
Quand la science rattrape la magie ou sinon on peut dire que tout est science, mais une science dans le futur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]