Bluestacks est une start-up spécialisée dans le développement d'une solution qui permet de faire tourner les applications mobiles Android sur d'autres environnements grâce à un système de virtualisation faisant cohabiter plusieurs OS en même temps. En mars 2012, elle avait lancé en beta une application App Player faisant tourner les logiciels Android sur plate-forme x86.

La bibliothèque géante de plusieurs centaines de milliers d'applications Android devenait dès lors accessible aussi sur des ordinateurs (Windows et Mac), et plus seulement sur des smartphones ou des tablettes, permettant aux utilisateurs d'y retrouver leurs applications favorites.

Depuis, elle a été adaptée pour une utilisation avec Windows 8, permettant là encore de disposer des applications Android sur les nouveaux produits hybrides ou les tablettes Surface Pro de Microsoft. Et si la solution est toujours en version beta, elle a attiré l'attention du public.

Bluestacks principe

Selon All Things Digital, Bluestacks aurait vu son application passer le cap des 10 millions de téléchargements. Même si cela ne signifie pas 10 millions d'utilisateurs réguliers, l'équipe derrière son développement ne pensait pas attirer autant de curiosité.

La société commence à diffuser sa solution et a négocié un accord de distribution pour la préinstaller sur certaines gammes d'ordinateurs de marque Lenovo. Les efforts de monétisation se poursuivent.