La technologie Bluetooth fête ses 10 ans

Le par  |  0 commentaire(s)
Bluetooth logo

La technologie sans-fil a fait beaucoup de chemin depuis sa naissance en janvier 1998. On ne compte plus le nombre d'appareils, mobile pour la plupart, équipé de fonctionnalité Bluetooth.

Bluetooth logoLa Bluetooth Special Interest Group (SIG) célèbre cette semaine les dix années d'existence de la technologie Bluetooth. L'organisme faisant la promotion de la technologie sans-fil, a ainsi rappelé le succès du Bluetooth depuis les premiers prototypes en 1998 et sa première version commerciale en 2000. On compte désormais plus de 1,5 milliard de produits équipés de cette fonctionnalité sans-fil. La Bluetooth SIG a vu son nombre de membres s'élever jusqu'à 10 000 participants, qui regroupe dans son ensemble les différents acteurs des technologies mobiles.

Développée dans l'optique de disposer de différents périphériques dans un « réseau local personnel », communiquant sans fils, la technologie Bluetooth a su trouver assez rapidement sa place parmi les autres technologies sans-fil qui commençaient à se développer tel que le Wi-Fi. Son faible cout d'implémentation et sa consommation relativement peu exigeante ont permis sa rapide adoption malgré des débits plus lents que les technologies sans-fil concurrentes et qui étaient la seule hésitation des fabricants à son égard lors de son apparition sur le marché.


L'industrie de la téléphonie mobile : acteur du succès du Bluetooth
La technologie Bluetooth a donc ainsi pu se placer dans les périphériques dont la vitesse d'échange des données n'était pas l'élément primordial tels que les claviers ou souris, et la synchronisation occasionnelle de PDA ou téléphones mobiles. Les débits se sont améliorés avec le Bluetooth 2.0 et lui a permis de s'étendre par exemple comme une solution sans fil pour casque audio et oreillettes pour téléphones ou encore comme liaison pour impression sans-fil.

Le succès du Bluetooth est assurément lié à sa popularité dans les téléphones mobiles et du dynamisme de leurs fabricants qui ont ainsi répandu pendant ces dernières années une connectivité standard sans-fil entre des appareils de toutes marques différentes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]