Bluetooth 2.1 EDR : plus sécurisé, moins gourmand

Le par  |  1 commentaire(s)
mini logo bluetooth

En donnant son aval pour le Bluetooth Version 2.

Mini logo bluetoothEn donnant son aval pour le Bluetooth Version 2.1 + EDR ( Enhanced Data Rate ), le groupe de promotion de la technologie Bluetooth, le Bluetooth SIG, espère mettre un terme à une situation relativement paradoxale.

En effet, plus d'un milliard de matériels dotés de la connectivité Bluetooth se sont vendus depuis la création du standard, et plus de 12 millions sont écoulés chaque semaine, de la souris sans fil aux téléphones portables. Pourtant, de l'aveu même de Kevin Keating, responsable marketing senior du Bluetooth SIG, cette technologie sans fil ne serait utilisée que dans 30% des appareils dans lesquels elle est présente.


Simplifier le processus pour séduire
En cause : un processus de configuration complexe, qui peut nécessiter parfois jusqu'à 20 étapes pour appairer deux appareils. Dans cette nouvelle version, le processus de connexion est ramené à deux ou trois étapes, sans faire de compromis sur la sécurité, mais en automatisant la protection de la connexion et de l'authentification.

Mais le Bluetooth 2.1 + EDR est conçu pour consommer jusqu'à cinq fois moins d'énergie, grâce à des algorithmes mettant la puce au repos dès que possible. Cette caractéristique devrait améliorer l'autonomie de périphériques comme les claviers ou les souris sans fil.

Enfin, cette nouvelle version reste rétrocompatible avec les appareils Bluetooth plus anciens. La technologie gagne donc en maturité, en attendant la prochaine évolution majeure représentée par le Bluetooth 3.0 qui reposera sur le protocole UWB ( Ultra Wide Band ), offrant de très hauts débits à courte distance.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #161810
la question est de savoir si des périphériques pourront passer du 2 au 2.1 juste par une mise à jour soft... là ça serait top.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]