Le Bluetooth veut s'inviter dans les capteurs domestiques

Le par  |  1 commentaire(s)
Bluetooth SIG

Après avoir conquis nombre d'équipements et avoir développé plusieurs variantes de la technologie, le Bluetooth SIG a une nouvelle ambition : faire du Bluetooth la technologie de référence pour les capteurs et actuateurs du foyer.

Bluetooth SIGLe groupe de promotion de la technologie Bluetooth a beaucoup travaillé à étendre les scénarios d'usage de ce mode de communication sans fil en lui apportant la possibilité du transfert haut débit d'un côté ( Bluetooth 3.0 ) et un profil à très faible consommation d'énergie pour les capteurs ( Bluetooth 4.0 ) de l'autre côté.

Si ces nouvelles utilisations ouvrent de larges horizons d'opportunités, le Bluetooth SIG se lance un nouveau défi : faire du Bluetooth l'une des technologies de référence dans un domaine qui commence tout juste à s'organiser : le Smart Grid, ou la gestion intelligente de la consommation d'énergie par l'utilisation de capteurs et d'actuateurs dans la maison, le tout gérable à distance.

Le groupe de promotion a donc lancé une initiative, le Bluetooth Smart Energy, et publié deux documents voulant montrer comment la technologie Bluetooth peut trouver sa place dans ce contexte. Cet aspect devient le cinquième axe stratégique du Bluetooth SIG, après les téléphones portables, le secteur automobile, les ordinateurs / périphériques et la santé / fitness.


Un nouveau segment à exploiter

" Il y a dix ans, le premier téléphone portable et la première oreillette compatibles Bluetooth ont été livrés. Depuis, plus de trois milliards d'appareils Bluetooth ont été produits, offrant le plus large choix d'applications sans fil. D'ici 2020, l'industrie pourrait intégrer plus de puces Bluetooth dans les compteurs intelligents et les applications domotiques que dans les téléphones et les ordinateurs ", prédit ainsi Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG.

Le relais de croissance serait donc tout trouvé et la force du Bluetooth est que la technologie contient déjà tous les ingrédients nécessaires à son succès : fiabilité, sécurisation, interopérabilité...

Des arguments qui portent et un soutien de plus de 13 000 acteurs industriels : le Bluetooth SIG entend bien rendre sa technologie incontournable dans le domaine de la Smart Energy.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #703071
Il serait temps.
Mais depuis qu'on l'attend, Zigbee a pris les devants.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]