BlueApple Sur BluWiki, c'est le modèle participatif à la Wikipédia qui a été adopté mais il existe des sujets qu'Apple ne souhaite par voir aborder. Une discussion portant sur l'iPod et l'iPhone a notamment vu le jour fin 2008 avec délivrés quelques astuces de passionnés indiquant la démarche à suivre pour une interopérablité de ces produits estampillés Apple avec des logiciels autres que son fameux iTunes, à l'instar de Winamp et Songbird.

Via ses menaces habituelles, Apple a ordonné la fermeture du forum de discussion concerné sous peine d'une action en justice à l'encontre de l'éditeur de BluWiki, OdioWorks. Ce dernier a obtempéré mais vient finalement de se rebeller en annonçant en début de semaine le dépôt aux USA d'une plainte alléguant que la firme à la pomme a bafoué la liberté d'expression. Pour cette plainte, OdioWorks s'est associé avec l'Electronic Frontier Foundation, une organisation dont l'objectif principal est justement de défendre la liberté d'expression sur Internet.

Pour l'avocat de l'EFF :

" Les menaces d'Apple contre BluWiki tiennent de la censure et non de la protection de leurs intérêts légitimes de propriété intellectuelle. Les wikis et autres sites communautaires sont des lieux de discussions animées entre amateurs et passionnés. Il est légal de se livrer à du reverse engineering dans le but de créer un produit concurrent, il est légal de parler de reverse engineering et il est légal pour un wiki public d'héberger ce type de discussions. "

OdioWorks demande la fin des menaces proférées par Apple et le retour du sujet litigieux dans BluWiki, un site sans but lucratif.