Bonnenote.fr se présente comme le Uber des devoirs : la plateforme propose aux élèves de leur confier leurs devoirs à des rédacteurs externes en contrepartie d'une rémunération.

Inspirée de la plateforme Ivory Research, Bonnenote.fr propose ainsi aux élèves de faire leurs devoirs à leur place en échange d'une rémunération allant de 7 à 24€ la page en fonction de la nature des sujets, du niveau scolaire, mais également du temps laissé à sa réalisation.

Bonnenote.fr prix

Une situation scandaleuse pour la présidente de la fédération de parents d'élèves FCPE Liliana Moyano qui n'a pas hésité à fustiger le service sur les réseaux sociaux. Le service est critiqué pour aller à l'opposée même de la pédagogie et de l'enseignement.

Pourtant, Bonnenote.fr n'est pas la première plateforme du genre à s'installer en France, un premier service baptisé Faismesdevoirs.com avait déjà tenté une incursion en 2009 avant de cesser son activité 3 jours plus tard face aux critiques.

Chez Bonnenote.fr on se défend de soutenir la triche et l'on compare le service à ce qu'il peut déjà se passer au foyer lorsque les parents aident les enfants à faire leurs devoirs: "Notre objectif est de leur donner l'exemple du devoir parfait, ensuite le client est responsable de ses actes."

Reste que pour ce qui est de la "bonne note" garantie, on est parfois loin du compte... Le Parisien qui a testé le service pour un devoir de philosophie a ainsi reçu une copie notée 8/20 par un professeur, à 7€ minimum la page, on s'attendait à mieux.