Booter Linux sur iPhone, c'est possible

Le par  |  5 commentaire(s)
Open iBoot iPhone

Les amateurs de bidouilles seront ravis d'apprendre qu'il est possible de booter un iPhone 2G ou 3G sous Linux. En l'état actuel, on ne pourra pas en faire grand-chose mais cela ouvre des perspectives.

Open iBoot iPhoneComme pour certains terminaux Windows Mobile, les iPhone 2G et 3G, ainsi que les iPod Touch de première génération, ont désormais droit à leur portage de Linux, avec la possibilité de choisir au démarrage de lancer Linux ou iPhone OS grâce à un bootloader baptisé OpeniBoot.

Le noyau Linux 2.6 a été compilé pour utiliser certains pilotes matériels des appareils mobiles d' Apple, mais beaucoup de fonctions font encore défaut, comme l'explique l'équipe de développeurs à l'origine de ce projet.

On ne pourra donc pas utiliser l'affichage tactile, l'accéléromètre, ni la fonction téléphonie ou les réseaux sans fil. On ne pourra pas non plus profiter du son ni écrire dans la mémoire de stockage de l'appareil. D'autre part, ce portage de linux ne fonctionne qu'en ligne de commande via Busybox.


Encore beaucoup de travail
Toujours est-il qu'il est possible de démarrer Linux depuis un iPhone et que le travail de portage ne fait que commencer, permettant d'espérer des évolutions futures. L'équipe de développeurs fournit les instructions d'installation et fait appel aux dons éventuels des utilisateurs pour maintenir le développement.

Il reste maintenant à savoir jusqu'à quel degré évoluera ce portage et s'il finira par représenter une alternative intéressante à un système d'exploitation qui, par ailleurs, se révèle être l'un des meilleurs du genre en matière d'ergonomie.

Et s'il est possible de faire tourner un noyau Linux 2.6 sur iPhone ou iPod Touch, il devrait alors être également réalisable de concocter une version d'un certain...Google Android.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #367951
Pour ceux qui aiment bidouiller avec du Linux mais sur du matériel libre, il existe le projet openmoko
... et en plus android tourne déja dessus
http://openmoko-fr.org/
Le #368131
Et s'il est possible de faire tourner un noyau Linux 2.6 sur iPhone ou iPod Touch, il devrait alors être également réalisable de concocter une version d'un certain...Google Android.

Doucement, entre booter un linux sur iphone et compiler un android sur iphone il ya un monde de difference...
Entre autre il ya par exemple les drivers
Le #368141
je ne suis pas surpris du tout car je viens d'acheter un lot de pda venant d'une université presque tous programmés par les étudiants en informatique sous linux
bootables sous linux ou win ce sur la mémoire sd,certaines fonctions très sympa clavier raccourcis rotation écran fichier intuitif ,mais le choix les fonctions sont encore très pauvres,pas de gestion du wi-fi des extensions peu de jeux inclus beau travail mais peut mieux faire je vais tout repasser sous win,que je n'utilise plus sur mon pc.
Le #368211
"On ne pourra donc pas utiliser l'affichage tactile, l'accéléromètre, ni la fonction téléphonie ou les réseaux sans fil. On ne pourra pas non plus profiter du son ni écrire dans la mémoire de stockage de l'appareil."

En clair, grâce à ce boot Linux, on peut transformer son iPhone en caillou assez plat pour faire des ricochets sur l'eau.

J'ai remplacé le bloc moteur et la batterie de ma bagnole par une bûche de sapin : pareil ! Impossible de démarrer, de rouler, d'écouter la radio, etc.

Mais franchement, c'est trop la classe ; au moins je peux dire que ma bagnole de pollue pas.
Le #368261
C'est vrai que maintenant c'est assez inutile, mais ça ouvre quand même de belles perspectives pour faire évoluer l'iPhone. Moi je dis, c'est une bonne nouvelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]