Windows 8 : un BSoD plus "sympa"

Le par  |  17 commentaire(s)
Windows-8-BSoD

Avec le système d'exploitation Windows 8, le célèbre écran bleu de la mort sera moins anxiogène.

Windows-8-BSoDBillie Sue Chafins a travaillé sur l'expérience de boot ( démarrage ) dans Windows 8. Sur le ton de l'humour, elle concède que malheureusement les choses peuvent ne pas se passer comme prévu avec le matériel.

Le terrible écran bleu de la mort ( BSoD ; Blue Screen of Death ) - synonyme d'un problème de bas niveau - pourra donc aussi faire une apparition inopportune avec Windows 8. Mais puisque le futur système d'exploitation est un Windows réinventé, Microsoft a été jusqu'à apporter des modifications à ce BSoD !

Il sera ainsi moins terrifiant que jadis. Du moins, sa forme sera plus sympathique et l'utilisateur lambda devrait avoir moins de palpitations cardiaques à son éventuelle apparition ( voir capture ci-dessus ). " Nous avons décidé de conserver le bleu ", souligne Billie Sue Chafins avec malice.

Plutôt qu'une longue litanie de lignes obscures, c'est un smiley à l'air triste qui sera principalement mis en avant. Les utilisateurs avancés pourraient voir d'un bien mauvais œil un tel changement. Microsoft a toutefois tenté de ménager la chèvre et le chou, et des informations utiles pour un dépannage seront toujours affichées.

Ci-dessous, une vidéo plus sérieuse où Billie Sue Chafins présente la nouvelle expérience de boot avec Windows 8 ( et en l'occurrence sur une machine avec un dual-boot et UEFI ) :

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #836211
Pratique le redémarrage automatique pour bien ne pas avoir le temps de noter le nom de l'erreur...

Et voici en avant première le draft du BSoD de Windows 9: http://bit.ly/oU0ghu
Toujours plus ergonomique, et toujours plus inutile.
Le #836231
oui facile de critiquer,mais plus serieusement,combiens d utilisateurs de tous les jours arrivent a dechiffrer l ecran bleu?
Le #836241
Les écrans bleus sont de plus en plus rares car les ordinateurs sont de moins en moins bricolés et qu'en général sur un PC portable les incompatibilités hardware sont très rares
Le #836271
A part "justement" les grandes enseignes, je vois pas qui "bricole" les ordinateurs.

L'écran bleu est effectivement impossible à déchiffrer car trop rapide.
Le #836301
"oui facile de critiquer,mais plus serieusement,combiens d utilisateurs de tous les jours arrivent a dechiffrer l ecran bleu?"

pourquoi faire en sorte que ca ne serve à personne plutot que ca serve même à une poignée d'utilisateurs.
c'est toujours ca de gagné non?

à part ca, l'erreur sera tout de même inscrite dans un fichier log donc on pourra quand même y avoir accès.

Le #836311
Ah bah je vois que les "pros" que vous pensez être n'en savent pas plus que les casual users!

le BSOD peut être réglé soit en redémarrage auto soit sans redémarrage, après les lignes "obsures" se finissent par un code qui réfère à un périphérique en erreur

Et si, par hasard on loupe le bsod il est reporté dans l'observateur d'erreur

Après la précision des infos est clairement discutable... et difficilement déchiffrable pour un casual!
Le #836321
"Ah bah je vois que les "pros" que vous pensez être n'en savent pas plus que les casual users!
le BSOD peut être réglé soit en redémarrage auto soit sans redémarrage"

tu parles de quel os?
sur xp je peux choisir l'affichage d'un bsod ou directement le redémarrage de la machine, mais surement pas un bosd réglé avec compte à rebours avant redémarrage comme sur la capture d'écran et comme tu sembles l'affirmer.
Le #836361
Euh sur vista et seven c'est faisable et il me semble que sur xp aussi. De là à te donner le chemin pour arriver à l'option....
Le #836401
Sur windows XP, Vista ou 7 tu peux regler l'auto redémarrage ou non via Panneau de configuration ->systeme ->Paramètre système avancés ->onglet "Paramètres système avancés" ->cadre "Démarrage et récupération" bouton paramètres et il suffit de décocher "Redémarrer automatiquement"

Le coup du décompte avant reboot ( sur XP/Vista/7 ) viens quand il y a un gros dump en cour ( une copie de la mémoire sur le disque dur ) et le décompte ne représente que le temps de la copie.

L'écran bleu peut servir a tout le monde, il suffit de noter l'erreur et de faire une recherche sur google, pas besoin d'être pro.
Le #836441
"L'écran bleu peut servir a tout le monde, il suffit de noter l'erreur et de faire une recherche sur google, pas besoin d'être pro"
un écran bleu est souvent la source d'une erreur système profonde, généralement dans un driver mais pas tout le temps. Le contenu est dump mémoire avec les registres du processeur et l'exception ainsi que la dll ou l'exe, mais seul le développeur du driver peut analyser et corriger le problème. Même avec toute la volonté du monde c'est assez difficile voire quasi impossible de savoir ce qui c'est réellement passé. Google permet de connaitre la solution pour contourner le problème, et à coup sur une mise à jour doit être appliquée ou une bidouille permettant d'éviter que le problème se reproduise. Mais si aucune mise à jour n'existe alors il n'y pas de solution au problème sinon prendre son mal en patience...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]