Le groupe Borders a manqué la première phase du décollage du marché des ebooks et des lecteurs d'ebooks mais il compte bien se rattraper maintenant et y trouver un relais de croissance dans un contexte de baisse des ventes sur son réseau de librairies.

Ayant laissé Amazon, avec son Kindle, et Barnes & Nobles, avec le Nook, prendre l'avantage en déployant leur ebook store, le groupe Borders ne s'estime pourtant pas désavantagé. Il reste la deuxième chaîne de librairies aux Etats-Unis ( 700 points de ventes ) et compte une solide base de 38 millions de clients, pour une part de marché de 15% des ventes de livres papier aux Etats-Unis.

Le libraire compte proposer un catalogue de 1,5 million d'ebooks ( gratuits compris ), ce qui le placerait entre Amazon ( plus de 2 millions de titres ) et Barnes & Noble ( environ 1 million ). Il a  déjà lancé une application iPhone / iPad et vient de le faire sur Blackberry et Android.


Pas de lecteur d'ebook dédié
Mais si Amazon et Barnes & Noble ont développé leur propre lecteur e-paper, Borders ne fera pas de même, estimant que cela ne correspond à son coeur d'activité. Et les derniers ajustements de prix des lecteurs révèlent toute la difficulté à maintenir un appareil de lecture dans le temps, avec des conséquences sur les résultats financiers.

Et si les ventes en ligne devraient prendre une place toujours grandissante dans l'activité des grands libraires, il faut déjà penser à une évolution du modèle économique des boutiques en dur, qui devraient proposer prochainement des produits dérivés ou des gadgets électroniques.

Source : Reuters