Cette nouvelle création robotique de Boston Dynamics avait déjà fuité grâce à l'indiscrétion d'un convive lors d'une rencontre avec des investisseurs. Au nom de Handle, ce robot est désormais officiellement dévoilé.

Comme à son habitude, Boston Dynamics fait les présentations en publiant une vidéo pour démontrer quelques aptitudes de Handle. Il est une sorte de croisement entre un gyropode et l'un des robots quadrupèdes du groupe afin de se tenir debout sur deux roues.

S'il reprend les principes d'équilibre ou encore de mobilité des autres robots bipèdes et quadrupèdes de Boston Dynamics, ce concept hybride offre toutefois une moindre complexité en étant placé sur des roues, comme par exemple au niveau des joints (articulations).

Pour autant, Handle est impressionnant. Il peut rouler sur des terrains accidentés, sauter, tourner sur lui-même et garder ses deux pattes à l'avant pour soulever des charges de moins de 50 kg.

  

Ce robot mesure près de 2 mètres de hauteur. Il peut se déplacer à une vitesse de 14,5 km/h et effectuer des sauts verticaux de 1,2 m. Il est alimenté de manière électrique avec une autonomie d'un peu plus de 24 km pour une charge.