Sécurité : 250 000 ordinateurs infectés via un botnet

Le par  |  6 commentaire(s)
Réseau botnets

Un individu de Los Angeles a indiqué vendredi avoir infecté 250 000 ordinateurs et volé les informations de milliers de personnes en espionnant leurs communications et en accédant à leurs comptes bancaires.

Reseau botnetsJohn Schiefer, 26 ans, a plaidé coupable de fraude et d'écoutes téléphoniques qui pourraient lui valoir 1,75 million de dollars d'amende et quasiment 60 ans de prison, a déclaré la justice de Los Angeles.

Les procureurs ont déclaré que Schiefer et un nombre non précisé de complices avaient installé des logiciels malveillants qui avaient espionné les communications et intercepté des messages avec www.paypal.com et des sites Web similaires.

Il recherchait les patronymes et mots de passe et les a utilisés pour accéder à un nombre inconnu de comptes bancaires. Les procureurs ont déclaré être en cours d'enquête pour déterminer combien d'argent avait été volé et le nombre de victimes. Ils ont ajouté que Schiefer travaillait comme consultant en sécurité informatique et qu'il était considéré comme un Botmaster, littéralement un maître des bots, au sein du réseau souterrain des pirates adeptes " des attaques par botnet ".

Pour rappel, un botnet est un réseau d'ordinateurs infectés subrepticement par une ou plusieurs personnes malveillantes qui peuvent s'en servir pour du spam, la diffusion de virus, de logiciels malveillants etc. Dans ce cas précis, les ordinateurs visés par les logiciels malicieux étaient équipés de Windows, système d'exploitation développé par Microsoft.

Schiefer a également reconnu avoir escroqué la régie publicitaire néerlandaise Simpel Internet, son ancien employeur, à hauteur de 19 000 dollars. Environ 150 000 ordinateurs néerlandais ont été infectés par son programme espion.Il devrait être traduit en justice d'ici le 3 décembre.
Complément d'information
  • Un botnet de 145 000 caméras connectées pour attaquer OVH
    Les attaques de type DDoS ont pris une nouvelle ampleur avec l'attaque récente des serveurs de l'opérateur OVH. L'attaque, orchestrée depuis un botnet de caméras connectées a atteint un débit supérieur au térabit par seconde.
  • Simda : un botnet à 770 000 PC neutralisé
    C'est au tour du botnet Simda de tomber suite à l'assaut mené par une véritable coalition qui a impliqué Interpol et des acteurs du secteur privé. Le botnet aurait infecté plus de 770 000 ordinateurs dans 190 pays.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190352
ah bah en vla un qu'il est bon!
il vas surment finir ses jours as bosser pour crossofts!
Le #190354
ben evidemment que les ordis visés etaient sous windows
Le #190357
@ freeman : Et c'est repartis... Encore la gueguerre qui revient !! Bien sûr que les ordis visés étaient sous windows !!

Imagine 2 sec : Tu es un pirate qui cible les plus incompétents en informatique, le genre de cible qui n'a pas idée de ce que peut être un firewall, et à peine notion du terme "antivirus". Tu cibles qui ? Linux ? Mac ? Trop peu nombreux !!

Tu cibles windows en esperant toucher les postes des neuneus qui ne savent pas se protéger...

Faut arrêter de tout le temps croire que c'est Windows qui est une cible facile. (et c'est un gars sous Debian qui parle )

95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise !!
Le #190358
@ anathorn

Faut arrêter de croire que tous les crétin de l'informatique utilise windows et non linux.
encore un préjugé qui veut que si tu t'y connais tu utilise linux alors que les kéké utilise windows.
Le #190366
@ anathorn

mais je suis tout a fait d'accord avec toi.
La majorité des gens sont des incultes en informatique, alors si en plus, ils sont sur un système vulnérable, voila ce que ca donne.

Windows est une cible facile c'est un fait, en tout cas avant vista qui a un tout petit peu amélioré les choses.
Le #190379
@ bruno

"un pirate va pas se faire prendre la tête à developper une menace pour toucher moins de 5% de la population"
je suis tout a fais d'accord la dessus, mais quant à linux reservé aux connaisseurs et windows aux kéké, la non.
sur de nombreux sujet, certains affirment que linux n'est pas plus difficile que windows à utiliser.
en plus certains kéké utilise linux pour faire genre "ouais en info j'm'y connais, j'utilise linux, j'suis une bete en info".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]