Botnet : 74 000 ordinateurs sous contrôle

Le par  |  2 commentaire(s)
Réseau botnets

La société de sécurité informatique NetWitness indique avoir découvert le mois dernier plus de 75 Go de données volées via un botnet qui a pris le contrôle de près de 74 000 ordinateurs dans 196 pays.

Réseau botnetsUn mois après la révélation de la cyberattaque qui a frappé Google et plusieurs autres sociétés, NetWitness surfe sur la " tendance " pour indiquer que dans le cadre d'une campagne d'infection débutée il y a 18 mois, les réseaux informatiques de 2 500 organisations ( sociétés et agences gouvernementales ) ont été pénétrés via le concours d'un botnet constitué de plus de 74 000 ordinateurs  compromis.

Pas moins de 196 pays concernés avec des hôtes principalement situés en Égypte ( 19 % ), Mexique ( 15 % ), Arabie Saoudite ( 13 % ), Turquie ( 12 % ) et aux États-Unis ( 11 % ). La prise de contrôle a eu lieu par l'intermédiaire d'un cheval de Troie dénommé ZeuS qui a particulièrement ciblé le système d'exploitation Windows XP et dans une moindre mesure Windows Vista.

Sur une période de quatre semaines, Witness a analysé des données relatives au vol de 68 000 identifiants de connexion. À ce jour, le botnet aurait permis le vol de 75 Go de données liées à des e-mails, des sites de banques en ligne, des sites comme Yahoo!, Hotmail ou encore de sites de réseaux sociaux à l'instar de Facebook. Des informations que l'on suppose revendues au marché noir.

Le botnet semble très sophistiqué avec des connexions établies avec un autre botnet existant, fait assez rare car en général les botnets " se font concurrence ". Pour NetWitness, l'attaque a probablement été orchestrée par un groupe d'individus basé en Europe de l'Est et déjà suspecté d'avoir tenté de voler mots de passe du gouvernement US.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #597201
En France on ne craint rien on a l'Hadopi
Le #597361
toujours la même blague...
va falloir changer de disque là...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]