Concentration de serveurs de botnets aux USA !

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Next Web
Réseau botnets

D'après McAfee, c'est aux États-Unis que l'on trouve la plus grande concentration de serveurs de contrôle et commande de botnets.

Alors qu'un rapport d'Akamai indique que plus d'un tiers des cyberattaques dans le monde proviennent de la Chine, McAfee Labs vient sans doute contredire une idée reçue. Ce n'est pas en Chine ou en Russie que l'on trouve la plus forte concentration de serveurs de botnets mais aux États-Unis.

Un botnet est un réseau constitué d'ordinateurs qui ont été infectés par un malware pour être transformés en zombies. À l'insu des utilisateurs, ces machines peuvent ainsi participer à des campagnes massives de spam, des attaques par déni de service distribué ou encore diffuser des virus.

Le botnet est contrôlé par un berger de botnet qui envoie des instructions aux machines zombies via un - ou plusieurs - serveur de contrôle et commande.

Et c'est donc aux USA que McAfee Labs a identifié l'hébergement de 631 serveurs de botnets actifs. Le podium est complété par les Îles Vierges britanniques ( 237 ) et les Pays-Bas ( 154 ). Une capture à un instant précis, mais la situation peut varier, y compris en fonction des sources.

botnet_map-mcafee

Trend Micro propose ainsi une carte mondiale et interactive en temps réel pour montrer l'activité des serveurs de contrôle et commande ( points rouges ) et les ordinateurs victimes ( points bleus ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]