Les botnets se multiplient mais leur taille diminue

Le par  |  4 commentaire(s)
Réseau botnets

Les cybercriminels mettant en place des botnets revoient actuellement à la baisse la dimension des réseaux de machines esclaves mis en place afin d'éviter la détection par les firmes de sécurité.

Reseau botnetsHabituellement, les auteurs de virus tentent de construire le botnet le plus large possible afin de toucher davantage d'ordinateurs victimes et ainsi d'engranger un maximum d'argent. Cependant, les chercheurs en sécurité ont découvert une nouvelle tendance qui veut que ces personnes malveillantes établissent un grand nombre de petits réseaux vérolés.

" La plupart des botnets sont contrôlés par IRC ( Internet Relay Chat ) ", a déclaré Mika Stalhberg du Programme de Recherche sur la Sécurité de l'éditeur F-Secure. " Le problème de leurs auteurs est que, si le serveur IRC central n'est plus en activité, ils perdent leur botnet en intégralité. Ces individus ne veulent donc pas mettre tous les oeufs dans le même panier, et font désormais tourner de plus petits botnets ", a t-il ajouté.

Selon lui, les botnets sont toujours un phénomène largement européen, alors que les Etats-Unis sont pour le moment les rois du spam et des attaques par phishing et que l'Amérique du Sud est numéro un des chevaux de Troie destinés à récupérer des informations bancaires.

Malgré ces points noirs, le niveau du phishing semble diminuer, en partie grâce au fait que les internautes soient plus au fait de ce problème. Les individus malintentionnés se tournent désormais massivement vers les logiciels d'enregistrement des touches tapées sur le clavier ( keyloggers ), ce qui permet de récupérer des informations bancaires, et vers les chevaux de Troie qui ont a la même finalité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185895
J'avais dabord lu "Les bonets se multiplient mais leur taille diminue".
Le #185896
Les Benêts aussi se multiplient, mais cela c'est une autre histoire.

Ok, je sors.

Amitiués de Corse
Le #185915
il sont devenus rares les sites bancaires où il faut saisir son mot de passe au clavier.
Le #186009
"malintentionnés" ?

C'est joli aussi, remarquez...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]