Bouygues Telecom : antennes à 6 volts/m et VoIP en 2010

Le par  |  4 commentaire(s)
Bouygues logo

Bouygues Telecom propose de passer de lui-même à ne pas dépasser un seuil de 6 volts / mètre pour ses antennes-relais et promet l'accès à la VoIP sur son réseau mobile à partir de 2010.

Bouygues logoLe seuil d'exposition des antennes-relais fait l'objet de toutes les attentions avec les inquiétudes liées aux effets éventuels des radiofréquences sur la santé humaine. Alors qu'elles peuvent émettre à des niveaux allant jusqu'à 61 volts / mètre, l'opérateur Bouygues Telecom propose de faire un geste en ne dépassant pas un seuil de 6 volts / mètre pour ses propres antennes.

Cela reste dix fois supérieur au seuil réclamé par les associations mais c'est équivalent à ce qu'impose la législation italienne dans les lieux de vie, explique Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom au Figaro.

antennes relaisObjectif : tenter de rassurer la population tout en prenant les devants pour faire acte de bonne volonté mais aussi peut-être éviter de se voir imposer une législation encore plus contraignante. Nathalie Kosciusko-Morizet prend acte de cette déclaration d'intention mais douche quelque peu l'initiative en estimant que cela " reste beaucoup ".

Ce qui paraissait encore inimaginable et trop complexe pour les opérateurs pourrait donc évoluer prochainement vers un intermédiaire. La secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique espère d'ailleurs que l'initiative de Bouygues Telecom soit suivie par les autres opérateurs.


VoIP mobile en 2010 !
SkypephoneAutre bête noire des opérateurs, la VoIP sur mobile, farouchement interdite sur leurs réseaux dans tous leurs forfaits data, devrait enfin être accessible à partir de 2010. Emmanuel Forest, directeur général délégué de Bouygues Telecom, l'a confirmé de vive voix lors des 3èmes Assises de la Convergence qui se sont déroulées ce lundi matin à Paris.

Au milieu de cette détente, Olivier Roussat a tout de même laissé entendre dans son entretien au Figaro que toutes les embauches chez l'opérateur avaient été gelées en prévision de l'arrivée du quatrième opérateur mobile Free ( si son dossier est validé, la décision étant attendue sous quelques jours ).

Cette disposition est effective depuis le lancement de l'appel à candidatures. Les opérateurs ont déjà averti de la menace représentée par l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile sur les emplois et cette déclaration est une façon de mettre la menace à exécution, avec des dommages collatéraux sur les jeunes diplômés que Bouygues Telecom recrutaient en nombre, leur permettant de faire leurs premières armes.

Encore un " crime " à mettre sur le compte de Xavier Niel ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #557481
"parole et parole"
lol BT qui donne des limitations à son réseau pas étendu et qui promet de le sucharger avec de la voip
lol ... ça rassure les investisseurs surtout "de toute façon on n'embauche pas (les antennes vont baisser seules, et la voip c'est qu'un promesse)"

ptdr
Le #557671
On reste de toute façon dans un domaine dominé par l'émotionnel (comme pratiquement n'importe quel sujet d'actualité désormais.), alors qu'il s'agit d'un sujet très technique.

Par exemple, la meilleure façon de ne pas exposer les enfants aux ondes des antennes relais, c'est de mettre ces dernières à leur verticale, c'est à dire sur le toit de leur école. Mais ce genre de mesure est inapplicable, les parents en auraient des haut-le-cœur...

Par contre les gamins ont quand même droit à un portable de plus en plus tôt...
Le #557681
On ne veut pas que la VoIP sur la 3G, on veut aussi pouvoir faire du P2P, des newsgroups, et n'importe quoi d'autre de manière non restrictive et illimitée au même titre que sur l'ADSL !! Et ça je pense que ce sera Free qui l'apportera en 1er...
Le #557711
C'est ce que demandait ouvertement hier un représentant de l'UFC Que Choisir lors des 3èmes assises de la convergence à Paris, d'autant plus que ce qui fait bouchonner les réseaux mobiles n'est pas tant le trafic data que toute la " signalisation " liée aux smartphones connectés tout le temps au réseau, ce que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]