Fibre optique : réseau FTTH pour Bouygues Telecom

Le par  |  3 commentaire(s)
fibre-optique

Bouygues Telecom va déployer son propre réseau fibre optique et peste contre le cadre réglementaire de l'ARCEP avec le modèle multi-fibres.

fibre-optiqueC'est un peu la surprise du chef. Comme nous l'avions rappelé lors de la présentation du dernier bilan chiffré en termes d'abonnés ADSL pour l'offre Bbox ( 311 000 et deuxième recruteur derrière SFR ), Bouygues Telecom va proposer dès le second semestre 2010 une offre très haut débit via un accord avec Numericable.

Mais selon une information rapportée par Les Echos, l'opérateur va également construire son propre réseau fibre optique ( FTTH ) à Paris. À cet effet, " quelques dizaines de millions d'euros " seront investis. Pour la capitale parisienne, les travaux ont déjà démarré.

Et là... c'est le drame, Bouygues Telecom va relancer le débat sur le modèle multi-fibres que l'autorité des télécoms ( ARCEP ) a privilégié dans les zones très denses. Avec le multi-fibres, dès lors qu'une fibre supplémentaire est demandée par un opérateur, l'opérateur d'immeuble doit systématiquement installer plusieurs fibres par logement et les travaux sont financés par tous les opérateurs.

Bouygues Telecom estime que le multi-fibres est un frein à son investissement dans d'autres villes françaises. Pour le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues : " avoir quatre fibres en parallèle, c'est un choix techniquement inutile ". Il évalue le coût à 5 milliards d'euros. " C'est un choix qui semble favoriser la position de l'opérateur dominant et qui requiert de disposer d'une base de clients fixe importante pour pouvoir rentabiliser les investissements ".

Toujours selon Les Echos, Bouygues Telecom va saisir le Conseil d'État sur cette question.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #605461
On a déjà du mal à avoir une fibre alors pour en avoir quatre il faudra attendre encore longtemps ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer c'est la devise de la France et de ses dirigeants et c'est pour cela que l'on marche à reculons. Et si on mettait une taxe ce serait pas une bonne idée ?
Le #605471
bah info inutile cela ne concerne que paris ,là ou les gens ont deja accès a ce genre de technologie ..
et la fibre ailleurs faudra attendre 2350 Après jc !!!! mdr
donc 4 fibres....je vous dit pas !!!
.il faudrait mieux investir dans la recherche sur les terminaisons en cuivre actuelles pour toucher tout le monde..
Le #605811
Ce qui est purement français, c'est critiquer sans arrêt.
Actuellement une fibre optique par immeuble, ça suffit largement.
Mais les applications, jeux etc tendent tous à se dématérialiser de plus en plus, ce qui demande une consommation de bande passante de plus en plus grande.

Donc on arrivera bien à un moment où il faudra refaire les infrastructures et où ça coutera deux fois plus cher. Dans l'investissement, il faut parier sur l'avenir.

Et pour les maisons, la questions ne se pose même pas de savoir si on met 1 ou 4 fibres
Mais là le problème c'est la rentabilité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]