Bouygues Telecom aime mettre en avant la consommation de data. À partir du 15 février prochain, elle pourra être douloureuse pour la facture. Attention en effet, du changement est dans l'air en cas de dépassement de l'enveloppe de data comprise dans le forfait mobile.

4G bouygues Actuellement, un abonné passe automatiquement en débit réduit lorsqu'il va au-delà de son enveloppe de data (sans surcoût ; fair use). Prochainement et par défaut, la vitesse ne sera pas réduite en 3G et 4G pour les nouveaux abonnés et les abonnés sans engagement. Il y aura alors une facturation.

En France métropolitaine, elle variera entre 0,01 et 0,05 € par Mo en fonction des forfaits avec des limites de 500 Mo et 1 Go au-delà desquelles l'abonné repassera en vitesse réduite sans surcoût. La surfacturation sera de plus grande ampleur pour les petits forfaits où elle pourra atteindre 25 €.

Bouygues Telecom explique les différents cas de figure sur cette page. Depuis le Compte Client, l'option de blocage du forfait - qui est radicale pour tout usage - permettra d'éviter la surfacturation. L'opérateur a en outre prévu la vente de recharges Internet mobile.

Certains abonnés concernés devront être vigilants afin d'éviter une mauvaise surprise. Dans les faits, il y aura plus de choix mais chacun devra faire les bons selon ses besoins.