Bouygues Telecom Entreprises fait dans l'action écolo-responsable en ayant lancé depuis le 1er juin un service de collecte des mobiles usagés à destination des PME, grands comptes et collectivités, leur permettant de recycler leur flotte de mobiles.

Depuis un espace Web, les entreprises peuvent remplir un formulaire signalant le nombre de mobiles et signalant le type d'envoi ( envoi direct ou commande d'un contenant préaffranchi ) tandis que Bouygues Telecom Entreprises leur fournira un bilan faisant état d'une " évaluation environnementale  et sociétale du lot envoyé ( nombre d'emplois mobilisés, nombre d'arbres plantés grâce à cette collecte, CO2 économisé grâce au réemploi... ) ".


Reconditionnement et recyclage
A réception, les mobiles sont réinitialisés, de manière à ne pas conserver de données de l'entreprise, et reconditionnés. Ceux qui sont toujours en état de marche seront revendus en France et dans les pays émergents tandis que les autres suivent une filière de recyclage / traitement des déchets issus de l'électronique, les mobiles recyclés contribuant au financement de programmes de reforestation.

Avec cette campagne de recyclage tournée vers les entreprises, Bouygues Telecom Entreprises met en avant la création d'emplois d'insertion rendus possibles, via la sous-traitance par les Ateliers du Bocage. 1000 mobiles recyclés par mois permettent ainsi d'y financer un emploi.

L'accent est également mis sur la protection de l'environnement, en assurant le recyclage de produits contenant des éléments polluants. Cette campagne entre enfin dans le cadre de la politique environnementale de l'opérateur, dite 3R, pour :

  • Réduction du nombre de déchets
  • Réemploi des produits
  • Recyclage