Bouygues Telecom : -7% de chiffre d'affaires au premier semestre 2012

Le par  |  2 commentaire(s)
logo-bouygues-telecom

Le groupe Bouygues souffre d'une baisse sensible de ses résultats financiers pour le premier semestre 2012, avec une branche Bouygues Telecom qui souffre dans le mobile mais reste forte sur le haut débit fixe.

Au premier semestre 2012, le groupe Bouygues annonce un chiffre d'affaires de 15,5 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à la même période l'an dernier, mais avec un bénéfice opérationnel en forte baisse, à 476 millions d'euros ( - 37% sur un an ) et un bénéfice net réduit de 29%, à 278 millions d'euros.

Si la branche d'activité construction reste solide ( +7% )  et l'activité média stationnaire ( +2% ), le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom est en recul de 7% au premier semestre 2012, soit 2,8 milliards d'euros, avec un creux particulièrement marqué au deuxième trimestre 2012 ( - 10% ) du fait de l'arrivée de Free Mobile qui a été marquée par un recul de la base des clients et la mise en place en urgence de nouvelles grilles tarifaires qui ont impacté les marges. Le volume d'activité ne diminue pas mais la rentabilité du groupe a souffert au premier semestre


Progression sur le haut débit fixe
logo-bouygues-telecom La situation est particulièrement contrastée avec les résultats du haut débit fixe qui dans le même temps profitent d'une dynamique ayant accru le chiffre d'affaires de 40% sur un an. Il reste que Bouygues Telecom constate la perte de 379 000 clients mobiles durant le premier trimestre de l'année qui s'est stabilisée par la suite, l'opérateur faisant état de la perte de 71 000 clients mobiles " seulement " au deuxième trimestre.

Le parc prépayé a particulièrement souffert de cette évolution tandis que le parc forfait affiche un gain de 55 000 clients. La marque B&You continue de séduire avec un parc estimé à 452 000 clients à fin juin 2012. Sur le haut débit fixe, Bouygues Telecom se félicite du gain de 70 000 nouveaux clients au deuxième trimestre 2012, pour un parc de 1,4 million de clients à fin juin.

MàJ 15h00 : Martin Bouygues a indiqué que l'adaptation de Bouygues Telecom au contexte de l'arrivée de Free Mobile aura un coût de 150 millions d'euros en 2012. Les efforts du premier semestre ont déjà permis d'économiser 94 millions d'euros, répartis en 67 millions d'euros de baisse des coûts commerciaux et 27 millions d'euros des coûts d'exploitation mobile, souligne l'AFP.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1011652
Comme les autres opérateurs on se gave sur le dos des clients qui ne pensent qu'à une chose : changer dès que possible.
Le #1011812
Leur prix ont baissé mais il reste encore beaucoup à faire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]