Surconsommation électrique pour les Box ADSL

Le par  |  35 commentaire(s)
Logo 60 Millions Consommateurs

Le magazine "60 millions de consommateurs" soulève la question de la consommation électrique excessive des Box fournies par les fournisseurs d'accès à Internet. Un défaut de conception qu'il faudra bien résoudre à l'avenir.

Logo 60 millions consommateursOn les oublie parce quelles sont devenues un objet qui traîne désormais dans un coin du bureau. Les box ADSL se font peu à peu oublier (quand elles ne tombent pas en panne), servant juste de passerelle entre notre ordinateur et la prise téléphonique. Et pourtant... Leur consommation électrique fait l'objet actuellement de toutes les attentions du magazine de défense du consommateur. Serait-ce en raison de la très médiatique lutte contre le réchauffement climatique ? En tout cas, les chiffres annoncés donnent certainement à réfléchir...


Dans le Box des accusés...
Si les consommateurs se posent la question de savoir comment réduire leur consommation électrique, ils éteindront en premier lieu les ampoules d'éclairages, puis les appareils en veille comme la télévision. Mais pensent-ils au modem ADSL et TV fournit par leur FAI ? Non pas forcément. Et c'est sans doute là qu'il faut aller chercher cette consommation électrique excessive, une de plus, mais de taille ! "60 millions" révèle que ces appareils (Freebox, Livebox, NeufBox, AliceBox...) seraient grands consommateurs d'électricité. Les constructeurs ne se sont pas souciés de cela, jusque maintenant...


Les chiffres de l'INC
Si on cumule la consommation en veille et en fonctionnement, les box et décodeur TV consomment en moyenne de 143 à 263 kW/heure sur un an selon les modèles. Converti en euros (c'est peut-être plus parlant), cela représente une facture EDF qui s'alourdit de 16 à 29 euros par an et par foyer. Toujours selon l'INC (Institut National de la Consommation), si l'on tient compte du parc national de box, il faut 1,51 milliard de kW/h par an pour tout alimenter, soit deux mois et demi de production d'un réacteur nucléaire.

Alors cela relève t-il d'un défaut de conception des fabricants ? Oui mais pas pour tous. Certaines Box disposent d'un interrupteur électrique mais certaines seulement. Il y a aussi un défaut de conception incohérent. Si à plein régime, ces appareils consomment peu ou prou une dizaine de W/heure, cette consommation ne baisse quasiment pas même lorsque l'ordinateur est en vielle.


Multifonctions, multiconsommations
Freebox hd screen 4Soyons en même temps réaliste. Il est quasiment impossible de couper ce modem lorsqu'il est inutilisé, tout simplement parce qu'il gère aussi maintenant et de plus en plus les liaisons téléphoniques (téléphonie IP). Par contre, concernant les décodeurs TV, il y aurait matière à amélioration.

Le magazine "60 millions" relève alors une contradiction. Les fabricants de téléviseurs à écrans plats de grande taille arrivent à réduire la consommation jusqu'à 1 watt en veille mais pour les modems, rien n'a été prévu. L'explication viendrait d'un "oubli" des constructeurs plus préoccupés à rajouter des fonctionnalité à leurs produits.

Aller... Une question qui nous taraude tous, utilisateurs de ces boîtes magiques : combien consomme ma Box ? Dans le classement de celles qui consomment le moins nous avons la LiveBox suivie de la Tele2Box, AliceBox, NeufBox et les Freebox et Darty Box, qui intègrent toutes les deux un disque dur, ce qui alourdit la consommation.

Alors pour que haut débit Internet ne rime plus avec haut débit électrique, il faudra certainement que les constructeurs prévoient des améliorations sur leurs futurs modèles. Sans cela, les consommateurs pourront difficilement réduire leur consommation, les box étant du fait de leur utilisation un appareil constamment en connexion avec le monde extérieur.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185864
Bonjour

"Si à plein régime, ces appareils consomment peu ou prou une dizaine de kW/heure"

Ce ne serait pas un dizaine de watts/heure ?

Amitiés de Corse
Le #185865
corrigé, thx and pace e salute
Le #185866
Personnellement, je débranche toujours ma livebox quand je ne m'en sers pas étant donné que je ne l'utilise que pour internet.
Je vais pas mentir, c'est pas tellement pour la consomation mais plutôt pour ne pas être dérangé par ses lumières. En plus ça réduis les risques de force brute sur la clé WPA
Le #185868
Clair à 10kW/heure, elle fond la Box !
Le #185869
@Kuja IX,
Tu peux éteindre la loupiotte de ta LiveBox manuellement si tu veux. Sur le modèle Inventel, il me semble que c'est le bouton 2 et sur le Sagem c'est un petit bouton noir sous la box.
Le #185870
@Kuja IX ,loin de moi l'envie de critiquer mais bon utilisé une box juste pour aller sur le web ,ce n'est pas un peut stupide,enfin ,
çà dépend de ta config avant d'avoir cette box

perso avant d'avoir du 8gigamax(le max que je peut avoir sur ma ligne) j'etais en 1mega sous modem eterneth
quand on ma demander de passer au 8giga je leur est dit ok
il m'ont refiler une box (en location),je suis allez les insulter directement en leur rendant leur box de merde
je suis bien avec mon modem alors si ma ligne ne suporte pas le tel et la tv ip çà ne sert a rien de me refourger une box
et puis entre un modem minuscule et une box hyper grosse et toute pas belle ,y a pas photo.....
Le #185871
mariones : toutes les lignes elligibles ADSL supportent le Voice IP.
Le #185873
"L'explication viendrait d'un "oubli" des constructeurs plus préoccupés à rajouter des fonctionnalité à leurs produits."

j'adore les guillemets autour du mot "oubli" , c'est clair que c'est loin d'être un oubli, toute conception électronique (ou autre d'ailleurs) a un cahier des charges, et pour réduire les coûts de fabrication (choix de composants communs par exemple) on fait abstraction sur certaines choses, ceci implique aussi un temps moins long nécessaire à la conception puisqu'il y a moins à se creuser les méninges sur la partie consommation. Bref, c'est tout simplement une histoire de sous, comme toujours... La plupart des FAI nous envoient les Box "gratuitement", n'allons pas non plus réclamer de la haute technicité dans leur produit , l'ensemble des fonctionnalités apportées étant pour le moment suffisant pour camoufler cette consommation anormalement élevée même en veille... Les choses sont peut-être en train d'évoluer, et c'est une bonne chose.

A titre d'exemple, quand on voit la compacité des téléphones portables d'aujourd'hui avec une autonomie sur batterie toujours plus longue que les précédents modèles, on se doute bien que techniquement parlant il est possible de réduire les consommations électriques dans la plupart des produits électroniques qu'on utilise au quotidien, y compris les Box...
Le #185874
De toute façon, même à 0,00001 w/h, on reprocherait aux boîtiers TV (genre le boîtier HD de la Freebox) de consommer hors on a besoin de la veille, sinon, comme pour les enregistreurs DVD et VHS (sisi ça existe encore ) ben plus d'enregistrements !
Le #185875
16 à 29 euros par an, c'est bon, on ne va pas chialer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]