BPass+ : services NFC mobiles pour l'expérimentation niçoise

Le par  |  0 commentaire(s)
NFC Mobile BPass Plus

Au-delà de l'expérimentation BPass menée à Nice qui doit faire du mobile NFC un titre de transport, plusieurs sociétés ont conçu le bouquet de services BPass+ ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.

La ville de Nice est très impliquée dans les expérimentations NFC ( Near Field Communications ) testant les nouveaux usages permis par les mobiles dotés d'un module NFC. Dans le cadre du projet Nice ville NFC mobile, la société Veolia Transport va lancer une solution BPass, faisant du mobile NFC le support des titres de transport, avec possibilité d'achat à distance des tickets ou des abonnements et accès aux horaires des bus en temps réel aux points d'arrêt.

BPass constitue l'un des scénarios privilégiés pour démontrer les mérites de la technologie NFC appliquée aux téléphones portables mais il en existe bien d'autres, également testés dans des pilotes ( solution de paiement pour le petit commerce, authentification... ).

NFC Mobile BPass Plus

Au-delà de cette expérimentation, six sociétés déjà impliquées dans BPass ( Amesys, Airtag, Connecthings, Monetech, Novabase et Trusted Labs ) ont décidé de collaboré avec Veolia pour proposer BPass+, un bouquet de services complétant l'offre initiale de BPass.


Développer les usages autour du NFC mobile

Soutenu par le Ministère de l'Industrie ( dont le Ministre, Christian Estrosi, est aussi maire de Nice ) et entrant dans le cadre de l'appel à projet IPER-SMSC, qui vise à faire émerger des applications NFC mobiles, BPass+  veut enrichir le projet initial.

Il permet ainsi aux utilisateurs de mobiles NFC d'acheter et de charger leurs tickets de transport sur leur mobile depuis un serveur vocal, permettant notamment aux personnes malvoyantes d'avoir accès au service.

Il est également possible d'utiliser le mobile NFC pour recharger le passe transport de ses proches, sous forme de carte ou de clé USB sans contact. Enfin, une dimension de divertissement est ajoutée en permettant la lecture d'étiquettes NFC placées sur les points d'arrêt des lignes de bus et de tramway pour accéder à divers contenus pratiques ou culturels.

BPass+ sera mis en place sur le réseau de transports de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur en 2010 ( BPass sera lancé à partir du mois d'avril ) et donne une idée des services quotidiens que pourront proposer les mobiles NFC fournis par les trois opérateurs mobiles ainsi que NRJ Mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]