Selon des sources du marché mobile, le quotidien brésilien O Globo nous apprend que cet accord a été réalisé vendredi dernier, deux semaines après que Claro ait révisé son offre pour l'acquisition de la branche mobile de Telecom Italia.

Une source industrielle a par ailleurs indiqué que ce deal avait de grandes chances de se finaliser avec succès et que les experts du marché mobile s'attendent à un communiqué cette semaine. Dans un bref communiqué paru samedi, Telecom Italia Mobile niait l'article du journal O Globo : " L'actualité d'aujourd'hui à propos d'une soi-disant vente de TIM...est sans fondement ".

La vente de TIM est attendue depuis que la maison-mère, Telecom Italia, avait annoncé une réorganisation le 11 septembre dernier. Deux propositions financières avaient même été communiquées par le groupe transalpin, une d'America Movil et l'autre de la part du couple Vivo - Brasil Telecom.

Andre Rocha, analyste du cabinet Unibanco, a par ailleurs précisé que si ce rachat était effectif, Claro deviendrait ainsi le plus grand opérateur mobile du Brésil en termes de nombre d'abonnés, avec près de 49 % des 47 millions de Brésiliens.

En outre, cette acquisition étendrait de plus en plus la domination de Movil dans les services de téléphonie mobile en Amérique Latine et pourrait donner au groupe un pied à terre sur le sol européen.