Indigènes brésiliens et Google Earth contre la déforestation

Le par  |  4 commentaire(s)
Google Earth - Logo

Les Surui, tribu d'indigènes brésiliens, ont décidé de se baser sur Google Earth pour enregistrer les images satellite de la déforestation continue de la jungle amazonienne.

Google earth logoBien que cette décision soit encore à l'état de projet, Almir Narayamoga, chef de la tribu, et Google espèrent que leur alliance originale va réduire la déforestation illégale dans des régions qui n'ont pas accès au Web actuellement et dans lesquelles l'action du gouvernement brésilien pour lutter contre ces activités n'est que trop peu localisée.

Pour rappel, Google Earth est une application gratuite qui permet de visualiser la planète d'un point de vue satellite. " Chez Google, nous nous sentons obligés d'aider des groupes comme celui-ci lorsqu'il est clair que nos outils peuvent avoir un impact positif " a déclaré Megan Quinn, porte-parole de la firme. Le chef des Surui envisage éventuellement que les 1 200 membres de sa tribu aient accès à Internet via des connexions satellites et utilisent des images de haute résolution de Google Earth pour régir leur réserve de 247 200 hectares.


Google en fervent opposant à la déforestation
Avec ces images, ils pourront ensuite en référer aux autorités compétentes et leur demander d'agir contre la déforestation et la ruée vers l'or sauvages. Les Surui espèrent également que ces individus contrevenants réfléchiront à deux fois avant de continuer leurs activités si ils savent qu'ils sont observés.

Selon Associated Press, avec l'aide de l'organisation états-unienne non lucrative Amazon Conservation Team, la tribu a rencontré les responsables exécutifs de Google le mois dernier, expliquant comment le logiciel de Google pourrait les aider à stopper la dévastation de la forêt amazonienne dans cette zone." Si vous regardez aujourd'hui la terre des Surui dans Google Earth, vous verrez une île de forêt verte en bonne santé entourée d'un cercle de territoires en friches et stériles. Le fort contraste de cette frontière est dramatique et nous alerte vivement sur ce qui est un enjeu ", a ajouté Quinn.

Du côté de Google, les responsables du groupe vont acheter de meilleures images satellite de cette région qui permettront aux internautes de zoomer sur celle-ci, une fonction qui ne marche que très rarement dans des zones non urbaines. Aucune information n'a été dévoilée sur le montant de l'investissement financier de Google qui souhaite préserver " la terre et la culture " des Surui.

Par ailleurs, le chef de la tribu cherche actuellement à recevoir des dons d'ordinateurs et autres équipements informatiques auprès de grands groupes ou bien d'organisation à but non lucratif. L'Amazon Conservation Team leur avait déjà offert des périphériques GPS et des ordinateurs portables, ce qui avait servi à créer des cartes très précises des environs. Environ 400 000 indigènes brésiliens vivent toujours dans des réserves, la plupart dans la forêt amazonienne qui aura perdu en quelques décennies 20 % de sa superficie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175028
C'est une bonne chose de mettre ses bénéfices dans cette action avec la preuve par l'image...
Le #175031
Eh bin, c'est Sting qui va être content...
Le #175049
Ils peuvent preserver les forets autour de chez moi aussi? J'aimerais bien pouvoir zoomer un peux mieux!!





je sais ou est la sortie ------->[]
Le #175222
Encore une bonne initiative de Google Earth , bravo !

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]