IBM champion des brevets, Microsoft sur le podium

Le par  |  5 commentaire(s)
US Patent

En 2009, IBM est la société qui a obtenu le plus de brevets aux États-Unis. Prenant la troisième place, Microsoft progresse au classement.

US PatentC'est un titre dont IBM a l'habitude, puisque c'est la 17ème année consécutive que Big Blue a obtenu le plus de brevets aux USA. En 2009, c'est un total record à l'échelle d'une année de 4914 brevets qui ont été publiés au nom d'IBM ( chiffres du cabinet spécialisé IFI Patent Intelligence ).

IBM, qui concentre désormais son activité sur le développement de logiciels et de services, possède un portefeuille de plus de 30 000 brevets aux États-Unis grâce auquel elle gagne de l'argent, bien que toutes les technologies brevetées ne soient pas intégrées dans ses propres produits.

Mais IBM qui se considère ainsi à la " tête des entreprises les plus innovantes dans le monde ", souligne également avoir publié en 2009 près de 4000 inventions techniques qui n'ont pas été protégées par un brevet et sont à la disposition de tous gratuitement.

En poursuivant dans le classement 2009, on trouve en deuxième position le groupe sud-coréen Samsung Electronics avec 3611 brevets. Le podium est complété par Microsoft avec 2906 brevets. Par rapport à 2008, la firme de Redmond a gagné une place avec l'ajout de près de 1000 brevets publiés à son nom.

Dans le Top 50 publié sur ificlaims.com, on ne trouvera par contre pas trace d'Apple et Google, ce qui peut paraître bien surprenant dans la mesure où ce classement est censé être révélateur de leur capacité d'innovation.

brevets-usa_2009-1 brevets-usa_2009-2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #577111
Capacité d'innovation? Pas forcement, verrouillage de technologie plutot!
Comme dit dans l'article, IBM n'exploite pas spécialement tout ses brevets, mais si quelqu'un d'autre utilise la techno, alors il devra payer des royalties.

Google ne développe et ne fait sans doute breveter majoritairement que les technos qu'il utilise / compte utiliser.
Le #577131
Ce palmarès prouve qu'en France : non seulement on n'a pas de pétrole mais on n'a plus d'idées !
Le #577341
On n'a pas les moyens (ni la volonté ) de nos ambitions surtout.
Le #577381
Ca prouve surtout que ces histoires de brevet n'ont pas de valeur juridique en france.
Le #577531
Arrêtez un peu, sur les brevets !

D'accord, IBM ne les utilise pas tous et cela lui permet d'avoir la main sur certaines technologies à long terme.

Mais les technologies brevetées ne sortent pas de son chapeau comme par magie ! IBM investit près de 6 milliards de dollars chaque année dans ses labos de R&D !

A part Microsoft, vous connaissez beaucoup d'entreprises qui peuvent se permettre de mettre autant sur la table pour de la R&D ? Même Apple n'accorde que le sixième de cette somme à sa R&D. Alors, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'IBM s'auto-proclame entreprise la plus innovante : ils en ont les moyens !

Et il faut se rendre compte de ce que sont leurs labos de R&D ! Pour les avoir vus à la TV, c'est une accumulation impensable de technologies futuristes...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]