Brevets : InterDigital s'attaque à Nokia, ZTE et Huawei

Le par  |  0 commentaire(s)
InterDigital logo

La société interDigital, qui gère des portefeuilles de brevets sur des technologies mobiles, a déposé une réclamation auprès de l'ITC contre Nokia, Huawei et ZTE.

InterDigital logoInterDigital, détenteur de nombreux brevets sur les technologies sans fil dont il cultive les licences, vient de déposer une réclamation aux Etats-Unis auprès de l' ITC ( International Trade Commission ) contre les fabricants Nokia, Huawei et ZTE.

La société estime qu'ils exploitent illégalement dans leurs produits mobiles ( téléphones, tablettes, clés 3G... ) sept de ses brevets sur les technologies WCDMA et CDMA2000 et demande à l' ITC de bloquer leur distribution sur le sol des Etats-Unis.

La plainte intervient à un moment particulier de multiplication des procès autour des brevets mobiles et de surenchère dans leur acquisition. Google, qui convoitait la propriété intellectuelle de Nortel, a préféré abandonner cette précieuse ressource à la concurrence qui a déboursé un record de 4,5 milliards de dollars.


Une requête opportune

Cette requête à l' ITC est lancée aussi alors qu' InterDigital envisage de céder une partie de sa propriété intellectuelle, ce qui a fait bondir sa valeur en prévision de de belles batailles pour l'acquérir entre des géants comme Google ou Apple, désireux de se constituer un rempart contre les attaques de la concurrence, et dans une certaine mesure de s'en servir comme arme économique.

Google a dénoncé cette pratique qui a surtout pour effet de ralentir l'innovation, mais Apple n'a pas hésité à s'en servir pour contrer ses concurrents en les attaquant par leur talon d'Achille : Android. Les multiples tentatives d'accroissement de la propriété intellectuelle en matière de brevets mobiles ces derniers mois chez Google révèle indirectement la prise en compte de cette nouvelle donne.

Les fabricants incriminés promettent déjà de se défendre vigoureusement, mais l' ITC doit d'abord estimer si la requête est justifiée et mérite une investigation approfondie. Elle a trente jours pour se prononcer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]