Broadcom s'offre le fabricant de puces GPS Global Locate

Le par  |  0 commentaire(s)
broadcom

L'heure est au rapprochement entre fondeurs et fabricants de récepteurs GPS, en vue de préparer les téléphones portables grand public avec fonction de géolocalisation de demain. Broadcom et Gobal Locate sont de ceux-là.

BroadcomAprès les APN et les technologies sans fil, l'heure sera bientôt aux récepteurs GPS dans les téléphones portables grand public. Si les smartphones ouvrent déjà la voie, l'accès au marché de masse n'est plus très loin ( 2008 ? ) et les acteurs industriels se préparent à cette nouvelle tendance.

Certains restent indépendants mais se rapprochent, d'autres fusionnent en vue de préparer des systèmes complets tenant sur une seule puce ( System-On-Chip ou SoC ). Le fondeur Broadcom annonce ainsi avoir signé un contrat d'acquisition de la société Global Locate, spécialiste des solutions GPS et A-GPS ( Assisted GPS, qui dispose à l'avance des positions des satellites GPS pour être opérationnel beaucoup plus rapidement ) et qui fournit quelques grandes marques comme TomTom.

Le GPS rejoindra ainsi le Bluetooth et les autres technologies sans fil du portefeuille de Broadcom, en prévision de cette adoption de masse dans les téléphones portables. Les analystes prévoient que la fonctionnalité GPS et les services LBS associés ( Location-Based Services ) vont connaître un grand succès dans les prochaines années et générer de substantiels revenus pour les opérateurs. Le marché du GPS, toutes tendances confondues, devrait représenter 1.07 milliard de dollars en 2012, selon le cabinet d'études Forward Concepts.


Etendre son portefeuille aux technologies clés

Logo global locateEntre l'expertise de Global Locate dans le GPS et le savoir-faire de Broadcom en matière de Bluetooth, de WiFi et de technologies cellulaires, les fabricants de terminaux auront l'embarras du choix pour développer les prochaines générations de mobiles. L'acquisition est d'ailleurs hautement stratégique, selon les termes de Robert A. Rango, directeur général de la branche Connectivité sans fil de Broadcom : " Avec l'acquisition de Global Locate, Broadcom devient le seul fournisseur proposant des solutions Bluetooth, WiFi, Radio FM et GPS, les quatre technologies clés des futures générations de téléphones. ". Et de citer les 175 brevets, validés ou en cours, qui tombent dans son escarcelle.

Broadcom proposera vraisemblablement des récepteurs GPS seuls et associés à d'autres technologies sans fil pour les téléphones portables mais aussi dans les PND ( Personal Navigation Devices ). Broadcom versera dans un premier temps 146 millions de dollars et 80 millions ultérieurement au titre des régulations des niveaux d'actions sous certaines conditions. L'acquisition devrait être effective avant la fin du troisième trimestre 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]