Ainsi, la technologie Bluetooth, actuellement limitée à environ 1 Mbps ( en mode standard ), peut atteindre un débit de 24 Mbps en utilisant la couche radio 802.11 du WiFi et profiter d'une portée étendue. Le fondeur, qui a produit une série de chipsets combinant les technologies Bluetooth et WiFi, pourrait ainsi en tirer directement parti pour doper les signaux Bluetooth.
La démonstration réalisée au salon CES 2009 repose d'ailleurs sur ses chipsets BCM4325 ( WiFi, Bluetooth, Radio FM ), BCM2046 ( Bluetooth seul ) et BCM4312 ( WiFi seul ) et assure des transferts de fichiers dans plusieurs configurations ( PC à PC, PC à mobile, mobile à mobile ).
Le Bluetooth s'ouvre au haut débit
AMP repose sur le brouillon ( Draft ) de la future évolution de la norme Bluetooth ( nom de code Seattle, base du Bluetooth 3.0 ) dont la spécification finale est attendue d'ici la mi-2009. Elle reprend donc tous les éléments de la technologie ( profils, interface utilisateur ), de sorte que son intégration ne représente pas de difficultés majeures.
" La démonstration par technologie AMP de Broadcom de transferts Bluetooth passant par un lien 802.11g souligne les opportunités d'expansion des applications grand public reposant sur le standard Bluetooth. Les technologies comme le Bluetooth AMP et d'autres évolutions qui seront disponibles au lancement de " Seattle " pavent la voie des applications futures "
souligne Mike Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG, le groupe de promotion de la technologie Bluetooth.