Broadcom AMP : du Bluetooth à 24 Mbps

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Broadcom

Le fondeur américain Broadcom dévoile au salon CES 2009 sa technologie AMP qui permet d'accroître significativement les débits. Ainsi, un chipset Bluetooth pourrait disposer de vitesses de transfert de l'ordre de 24 Mbps.

Logo BroadcomDonnant un avant-goût des évolutions du Bluetooth au salon CES 2009, le fondeur Broadcom fait la démonstration à Las Vegas d'une technologie AMP ( Alternative MAC and PHY ) capable de doper les débits des connectivités sans fil.

Ainsi, la technologie Bluetooth, actuellement limitée à environ 1 Mbps ( en mode standard ), peut atteindre un débit de 24 Mbps en utilisant la couche radio 802.11 du WiFi et profiter d'une portée étendue. Le fondeur, qui a produit une série de chipsets combinant les technologies Bluetooth et WiFi, pourrait ainsi en tirer directement parti pour doper les signaux Bluetooth.

La démonstration réalisée au salon CES 2009 repose d'ailleurs sur ses chipsets BCM4325 ( WiFi, Bluetooth, Radio FM ), BCM2046 ( Bluetooth seul ) et BCM4312 ( WiFi seul ) et assure des transferts de fichiers dans plusieurs configurations ( PC à PC, PC à mobile, mobile à mobile ).


Le Bluetooth s'ouvre au haut débit
mini logo bluetoothLa présence étendue du Bluetooth, dans les téléphones portables, les ordinateurs et une multitude de périphériques, associée à la technologie AMP de Broadcom permet d'imaginer de nouveaux scénarios d'usages incluant le transfert de fichiers volumineux et la synchronisation de données. En utilisant le protocole 802.11g, il est possible de multiplier par 10 les vitesses de transfert du Bluetooth.

AMP repose sur le brouillon ( Draft ) de la future évolution de la norme Bluetooth ( nom de code Seattle, base du Bluetooth 3.0 ) dont la spécification finale est attendue d'ici la mi-2009. Elle reprend donc tous les éléments de la technologie ( profils, interface utilisateur ), de sorte que son intégration ne représente pas de difficultés majeures.

" La démonstration par technologie AMP de Broadcom de transferts Bluetooth passant par un lien 802.11g souligne les opportunités d'expansion des applications grand public reposant sur le standard Bluetooth. Les technologies comme le Bluetooth AMP et d'autres évolutions qui seront disponibles au lancement de " Seattle " pavent la voie des applications futures "

souligne Mike Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG, le groupe de promotion de la technologie Bluetooth.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]