Broadcom Avec la plate-forme Bluetooth présentée au salon IBC 2007 d'Amsterdam, le fondeur Broadcom prépare de nouveaux usages pour les set-top boxes, ces boîtiers faisant par exemple office de décodeurs pour la télévision par satellite ou par câble.

Ave l'intégration d'un module Bluetooth, ces dispositifs peuvent alors interagir avec la masse des accessoires et produits Bluetooth disponibles sur le marché, qu'il s'agisse de télécommandes, de casques sans fil ou de périphériques de saisie.

Entre les matériels Bluetooth, vendus à plus d'un milliard d'unités depuis l'introduction de cette technologie, et les set-top boxes, dont 90 millions d'exemplaires sont vendus chaque année, l'effet synergique est évident et va contribuer à transformer l'expérience utilisateur grâce à des fonctionnalités additionnelles réservées jusqu'à présent à des produits ciblés.


Améliorer l'ergonomie des set-top boxes
Broadcom veut ainsi devenir le fournisseur de référence de composants Bluetooth pour le segment des set-top boxes : " Le Bluetooth est intéressant dans la mesure où il répond immédiatement à des besoins précis, comme la connectivité d'une ligne téléphonique ou le pilotage de la set-top box sans devoir être en face de l'appareil, comme c'est le cas de la technologie infrarouge ", explique Jim Muth, responsable des produits PAN de Broadcom.

Le Bluetooth permettra ainsi de connecter une set-top box à un téléphone portable pour assurer l'interactivité et le paiement de services Premium, n'obligeant plus le dispositif à être proche d'une prise téléphonique. Il sera également possible de télécharger du contenu sur le téléphone ou le PDAPhone, ou encore de synchroniser des données.

L'expérience utilisateur sera améliorée en utilisant une télécommande Bluetooth sans avoir à se trouver en ligne directe devant l'appareil. Une telle télécommande pourra échanger des informations dans les deux sens et afficher par exemple sur son écran LCD les programmes TV, ou réagir avec du son et des vibrations, tandis qu'elle sera contrôlée par des mouvements grâce à la présence de capteurs.

De nombreux appareils sans fil pourront être utilisés, du casque sans fil aux enceintes Bluetooth, éliminant la présence de câbles disgracieux et permettant une disposition dans un pièce sans contraintes. " Le Bluetooth a rencontré le succès dans les ordinateurs, les téléphones portables et les consoles de jeu et il présente un sérieux potentiel pour d'autres appareils électroniques grand public ", indique Brian O'Rourke, analyste chez In-Stat. " La position forte de Broadcom dans le domaine du Bluetooth et des set-top boxes ouvre d'intéressantes perspectives. "