Broadcom propose une puce accélératrice vidéo HD

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Broadcom

Le spécialiste américain des puces dites « communicantes » (contrôleur réseau, WiFi, Bluetooth, IrDA) ose l’ouverture, pour reprendre une expression à la mode.

Logo broadcom
Ladite « ouverture » se traduit, sur le plan informatique et commercial par la présentation d’une puce dédiée au… décodage de vidéos HD. Cette puce devrait aider à soulager le processeur central ou graphique de l’éprouvante opération qui consiste à décoder et lire les flux vidéos HD encodés en H.264, VC-1 ou MPEG2 HD. Elle assurera ainsi la fluidité des vidéos les plus gourmandes.

Broadcom a aussi bien préparé son « business plan » et l’Américain vise aussi bien le volumineux parc de PC vieillissants que les configurations futures. Dans cette double optique, le constructeur déclinera ses puces en diverses versions : pour les PC d’hier, les puces BCM70010 et BCM70012, vendues sous les appellations commerciales de Media PC Solutions, pourront être rajoutées via des cartes filles aux formats PCI, PCI-Express ou ExpressCard.

En anticipant les besoins futurs d’intégrateurs informatiques, Broadcom propose aussi les mêmes puces pour une incorporation directement sur des cartes mères. Qu’elles soient sur des cartes d’extension ou directement intégrées à des cartes mères, ces puces peuvent décoder des flux HD en 720p et en 1080p. Selon les données constructeur, la consommation desdites puces ne devrait pas excéder 2 Watts. Plus intéressant, ce processeur dédié sera intégralement pris en charge par les prochaines versions et mises à jour des logiciels phares que sont WinDVD et PowerDVD.

Pourtant, quelques zones d’ombre subsistent : ces puces peuvent ne pas prendre en charge la technologie HDCP de protection des contenus numériques, ce qui aurait pour conséquence, lors de la lecture de certains disques, une dégradation du signal vidéo en une résolution assez grossière de 960 × 540. Ultime pierre d’achoppement pour Broadcom : le géant Intel prépare un « refresh » de sa plateforme mobile Santa Rosa qui devrait disposer par défaut d’un processeur graphique prenant en charge le décodage des flux HD. N’oublions pas aussi que les cartes graphiques d’AMD et de Nvidia supportent le décodage vidéo HD.

Reste enfin le prix actuel des lecteurs Blu-ray et HD-DVD qui demeure fort prohibitif. Néanmoins, Broadcom a pour lui l’avantage du prix. Ses puces ne devraient pas dépasser 40 dollars. Ce qui n’est pas négligeable en soi…
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]