Appel du 18 juin: le général de Gaulle ressuscite sur iPhone

Le par  |  2 commentaire(s)
De Gaulle BulkyPix iPhone 01

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes le 18 juin, date anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. Deux applications gratuites, l'une sur iPhone et l'autre sur iPad, permettent de remettre en lumière ce moment d'Histoire.

Le 18 juin 1940, alors que la France commençait à être occupée, le Général de Gaulle, depuis Londres, lançait un appel qui allait servir de point de départ à une lutte de résistance qui allait s'étendre cinq années durant.

Pour commémorer cet événement, plusieurs applications sont apparues sur l' App Store, remettant en lumière le contexte de l'époque et les temps forts associés au parcours du Général de Gaulle dans le conflit mondial.

De Gaulle BulkyPix iPhone 01 De Gaulle BulkyPix iPhone 02

La première application, pour iPhone, se nomme De Londres à Alger, l'épopée du Général de Gaulle, et est signée de l'éditeur BulkyPix, en collaboration avec la Fondation Charles de Gaulle. Elle part de l' Appel du 18 juin et fournit un ensemble d'informations avec le contexte historique réalisé par l'historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac, trois modes de visites, chronologique, géographique ou sous forme de visite guidée et l'intégration d'archives d'époque sous forme de texte, de vidéos, de photos ou d'extraits sonore.

De Londres à Alger, l'épopée du Général de Gaulle est disponible gratuitement sur l' App Store.


De Gaulle et la France Libre, sur iPad

L'autre application touche plus spécifiquement les tablettes iPad et constitue la première partie d'un ouvrage : De Gaulle et la France Libre, également soutenu par la Fondation Charles de Gaulle mais aussi la Fondation de la France Libre et la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense.

Conçue par l'éditeur JLF Entreprises, elle utilise le moteur multimédia HIPlus ( ou HI+ ) qui servira d'ossature pour d'autres ouvrages multimédia. L'application De Gaulle et La France Libre a reçu le label " 70e anniversaire de l' Appel du 18 juin " et se présente comme une base d'informations contenant des séquences vidéo, des textes " validés par les plus grands spécialistes de la période ", des archives sonores, divers témoignages et extraits d'ouvrages lus par des comédiens, des biographies des principaux chefs de la France Libre et des interviews exclusives.

De Gaulle France Libre iPad 01 De Gaulle France Libre iPad 02

Il ne s'agit ici que de la première partie de l'ouvrage complet mais elle est diffusée gratuitement et offre un aperçu d'une nouvelle forme d'ouvrage multimédia rendu possible par les tablettes, dans lesquelles se conjuguent les différents éléments interactifs et où les vidéos se lancent en plein écran d'un simple effleurement, et avec une mise en page identique à celle d'un ouvrage papier.

L'extrait de De Gaulle et la France Libre, disponible sur iPad, est téléchargeable gratuitement sur sur l' App Store, en attendant la version complète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #659101
Ce grand moment d'histoire ! mdr ! un déserteur qui a la flippe se barre à l'étranger et envoie des millions de personnes se faire tuer à sa place.

un grand moment, effectivement !
Le #659371
Heureusement que les téméraires internautes de 2010 sont là pour rétablir la vérité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]