Bull, spécialisé dans le traitement, l'analyse et l'exploitation des données informatiques, a annoncé être en négociations exclusives avec la holding Crescendo Industries pour le rachat d'Amesys, spécialisé dans la détection et le traitement des signaux.

Logo Bull Pro L'objectif de cette opération financière valorisée à 105 millions d'euros est d'intégrer Amesys pour la création d'un futur " leader européen des solutions de traitement informatique à grande échelle pour les systèmes critiques et de haute sécurité ".

Dans les faits, une nouvelle division baptisée " Systèmes critiques et sécuritaires " sera créée et intégrera Amesys. C'est Philippe Vannier, actuel dirigeant d'Amesys, qui en prendra les rênes.

La transaction sera réalisée en cash pour les 33 premiers millions, le solde se faisant par l'émission de 24 millions de nouvelles actions Bull à destination de Crescendo Industries, qui deviendra le principal actionnaire de Bull avec 20 % du capital, suivi de France Télécom avec 8 %.

Pour Didier Lamouche, PDG de Bull, ce choix de mode de paiement mixte permettra l'entrée de nouveaux actionnaires et de garder des fonds en cas d'opportunités d'acquisition ou de coup dur en temps de crise.

La transaction devrait être bouclée en début d'année prochaine, avec une soumission au vote des actionnaires au cours de la deuxième quinzaine de janvier. 

Source : Reuters