Réseaux sociaux : forte présence des grandes entreprises

Le par  |  0 commentaire(s)
Burson Marsteller logo pro

Selon une étude Burson-Marsteller, les grandes entreprises internationales sont désormais fortement présentes sur les grands réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Youtube. Les entreprises asiatiques sont en train de récupérer leur retard sur les sociétés occidentales.

Burson Marsteller logoLes réseaux sociaux sont devenus à la fois un canal de communication marketing et un moyen de toucher leurs consommateurs directement, sans le filtre traditionnel des médias, leur offrant la possibilité de tester l'opinion sur des services ou produits ou de connaître la cote d'amour de la marque à la suite de tel ou tel événement.

Selon une étude Burson-Marsteller, 84% des grandes entreprises internationales ( du classement Fortune 100 ) ont une visibilité sur au moins un réseau social en 2011, contre 79% en 2010. Cet accroissement est notamment due à une forte poussée des sociétés asiatiques, qui ont amélioré leur visibilité de 34% sur un an tandis que le niveau de visibilité des sociétés occidentales s'est stabilisé.

A noter tout de même que 25% des grandes sociétés sont présentes simultanément sur quatre réseaux Twitter, Facebook, Youtube et blogs d'entreprise / autres réseaux sociaux, contre 20% en 2010. Du côté des entreprises européennes, on mise plutôt sur une à deux plates-formes, et seules 15% des entreprises sont présentes sur quatre réseaux différents.

Chez les sociétés asiatiques, les grands réseaux sociaux sont utilisés pour toucher les consommateurs occidentaux tandis que les efforts de communication portent sur les réseaux sociaux locaux ( RenRen, Mixi, Cyworld... ). Dans l'ensemble, c'est Twitter qui a connu la plus forte progression chez les grandes entreprises et a tendance à devenir le média social dominant, devant Facebook.


Moyen apprécié de communication directe

C'est en Europe que le réseau est le plus utilisé mais les sociétés asiatiques y viennent rapidement. La visibilité y est importante, les utilisateurs de ce réseau social ayant plus facilement l'occasion d'évoquer le nom des sociétés. Cela permet de créer de nouvelles formes de communication avec les consommateurs, au-delà des formats traditionnels passifs.

" La hausse de l'utilisation des médias sociaux en Asie est en partie due à de plus forts investissements marketing dans la région, mais aussi aux efforts des entreprises asiatiques pour toucher un nouveau public à l'étranger. De plus, les entreprises internationales intègrent mieux la nature interactive des réseaux sociaux, et sont plus enclines à engager directement leurs partie-prenante sur ces plates-formes ", explique Mark Penn, PDG de Burson-Marsteller.

Concernant les grandes entreprises françaises du Fortune 100, seules 2 sur 11 affichent leurs réseaux sociaux sur leur site institutionnel et 3 sur 11 sont présentes sur les quatre réseaux. Elles sont 45% à posséder un blog corporate et 36% à disposer d'une page Facebook, avec près de 14 000 fans en moyenne.

Elles sont 91% à posséder au moins un compte Twitter, ont en moyenne 2,6 comptes, avec diverses fonctions ( animation, SAV, sponsoring... ). Enfin, 45% des grandes entreprises françaises sont présentes sur Youtube.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]